AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

ONDA: Fès se dote d'un centre d'instruction régional avec simulateur de contrôle aérien


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 26 Novembre 2012



ONDA: Fès se dote d'un centre d'instruction régional avec simulateur de contrôle aérien
La Direction Générale de l'Office National Des Aéroports (ONDA) continue la mise en œuvre de sa politique de formation continue qui tient compte des besoins spécifiques et des ressources de l’établissement.

L’aéroport Fès Saiss est désormais doté d’un nouveau centre d’instruction Régional (CIR). Construit sur une superficie de 270m2 en R+1 et équipé d’un simulateur de contrôle aérien, le CIR, en plus de sa mission essentielle de centre de formation continue et de maintien des compétences, jouera le rôle de backup du futur centre de contrôle d'approche de Fès, en phase de construction, en cas de panne, d’inondation ou d’acte illicite, précise un communiqué de l'ONDA.

La formation des contrôleurs aériens dispensée initialement au niveau de Casablanca a été orientée vers un transfert effectif de savoir et de savoir-faire aux centres de contrôle régionaux, afin de permettre aux contrôleurs aériens de s’acquitter efficacement des tâches qui leur incombent dans le domaine de l’ATM (Air Traffic Management), à la veille de la mise en œuvre du concept PBN (la navigation basée sur la performance), d'éviter les déplacements des contrôleurs aériens exerçants dans des plateformes lointaines et de réduire la charge de travail des instructeurs exerçants au niveau du CIR du Centre de Contrôle Régional ou de l’aéroport Mohammed V.

Ce centre de formation accueillera la formation continue des contrôleurs aériens et celle des électroniciens de la sécurité aérienne. La configuration de ce nouveau centre permettra également d’accueillir d’autres types de formations.

En effet, l’objectif de ce centre est de permettre aux collaborateurs de l’ONDA d’acquérir, de maintenir, d’améliorer et d’actualiser les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour mieux s’acquitter de leurs tâches, et ce, conformément aux normes et pratiques recommandées.

Avec ce nouveau centre, l'ONDA compte créer un espace pédagogique et une valeur ajoutée pour accompagner ses axes stratégiques: former , valoriser et qualifier l’élément Humain pour lui permettre de s’intégrer facilement à l’environnement de travail et participer efficacement au développement de son établissement.



Commentaires...

1.Posté par bamou le 26/11/2012 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est ce nécessaire ce centre ? sachant qu'il y a déjà celui de Casablanca qui est largement suffisant,l'ONDA aurait du s'occuper des infrastructures aéroportuaires qui font défaut à l'aéroport Fes Saiss,ou installer un radar dans cette région,car et c'est très important d'informer le public,que seul l'aéroport Casablanca,CMN est doté de contrôle radar d'approche !

2.Posté par Atco le 07/12/2012 15:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@bamou
Tu oublies peut être A/P Oujda Agadir et Marrakech qui utilisent depuis longtemps des radar d'approche. Informes toi de sources crédibles!!!

3.Posté par bamou le 08/12/2012 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Atco,tu vies où ? sous la terre ? Oujda est doté d'un contrôle radar ? Marrakech aussi ? je rêve ! car à chaque fois les contrôleurs demandent aux pilotes : "votre position ?" "votre altitude ?" " votre distance ?",c'est ça le radar dont tu parles ? les contrôleurs d'Agadir ont passé le stage,mais les accords ne sont pas encore signés avec eux,à suivre...

4.Posté par Atco le 09/12/2012 22:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@bamou
L'ONDA investie des sommes colosales pour améliorer la sécurité aérienne au Maroc. Un deuxième centre de contrôle est en cours a Agadir, plusieurs CIR en fase final. Tu demandes trop á l'ONDA et tu ne respectes pas les autres intervenants.

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.