AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

ONDA: Nouveaux projets en perspectives


Par MAP, le 4 Août 2006


Le directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), M. Abdelhanine Benallou, a indiqué que son établissement a ouvert une nouvelle génération de chantiers dans le cadre de la poursuite du processus d'édification et de développement du secteur aéroportuaire, en perspective de l'échéance fixée pour la réalisation des projets déjà tracés au titre de la stratégie de l'office pour la période 2004-2007.


ONDA: Nouveaux projets en perspectives
"Le plus important projet retenu dans le cadre des chantiers de la nouvelle génération et dont les études sont en cours est celui de créer un Hub régional au niveau de la zone Afrique pour le transport aérien des marchandises", a indiqué M. Benallou dans un entretien à la Map.

Cet hub aura notamment pour rôle la réception des marchandises, leur emballage et conditionnement en vue de leur expédition vers un autre aéroport de la région, a-t-il expliqué, ajoutant que ce chantier permettra la création de nouvelles opportunités d'emplois. Il permettra également au Maroc de devenir un axe stratégique important non seulement grâce à sa position géographique comme un pont aérien entre l'Afrique, l'Europe, l'Amérique et le Moyen-Orient, mais également à la faveur d'infrastructures de base telles les autoroutes, les chemins de fer et les ports et la conformité de ces infrastructures avec un réseau aéroportuaire tourné vers l'Afrique et les autres continents, a ajouté M. Benallou.
 
Parmi les autres projets sur lesquels mise l'Office dans le cadre de cette nouvelle génération de chantiers, M. Benallou a souligné la volonté de son établissement d'améliorer les rôles attribués au pôle d'industrie aéronautique de Nouaceur, mettant l'accent sur des études en cours portant sur les moyens propices d'attirer des constructeurs d'aéronefs, ce qui se traduira par une baisse considérable des prix de ce genre d'appareils au Maroc.

En parallèle, a-t-il ajouté, l'ONDA prépare un programme visant à développer le voyage par avion à l'intérieur du Royaume. Conscient des avantages des énergies non polluantes dont regorge le Maroc, l'Office poursuit la généralisation de sa nouvelle expérience concernant l'équipement de l'ensemble des aéroports internationaux par des énergies renouvelables, citant à titre d'exemple l'éclairage de l'entrée de l'aéroport Moulay Ali Chérif d'Errachidia, ainsi que la mise en place d'un générateur d'énergie solaire au niveau de la nouvelle aérogare de l'aéroport Mohammed V.

Le directeur général de l'ONDA a aussi mis en relief un autre programme de gestion de l'utilisation de l'eau dans l'ensemble des infrastructures aéroportuaires et la prochaine ouverture d'un chantier à l'aéroport Mohammed V visant le recyclage des eaux usées à travers l'irrigation des espaces verts.

M. Benallou a, par ailleurs, exprimé sa fierté quant aux résultats de l'un des importants projets lancés par l'office, celui relatif à la politique de gouvernance basée sur la qualification des employés à travers la formation continue, faisant état d'une amélioration de la qualité des services et du rendement, et d'une rationalisation des ressources humaines, en raison notamment de la réduction du nombre du personnel (départ volontaire de 350 employés).




Mots clés : aeroports, maroc, onda