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ONDA - Ryanair: La fixation des prix des services de handling ne sont pas du ressort de l’ONDA


Par Aeronautique.ma, le 29 Juin 2012



ONDA - Ryanair: La fixation des prix des services de handling ne sont pas du ressort de l’ONDA
Suite aux déclarations du directeur executif de Ryanair déplorant une situation de monopole des services de handling dans les aéroports Marocains. L'Office National Des Aéroports (ONDA) a tenu à rappeler dans un communiqué cet après-midi que l'activité handling a été libéralisé en 2004, et que les relations ONDA / Handlers sont régies par les lois et règlements nationaux qui fixent les conditions de fourniture des prestations d'assistance au sol. L'exercice de ces prestations est octroyé dans le cadre de marchés objets d'appels d'offres internationaux lancés par l'ONDA.

En effet, un appel d’offre ouvert et international a abouti en 2012 à la sélection d’opérateurs handling de référence et dimension internationale. Pour l'ONDA, la finalité stratégique de cette restructuration de l’activité handling s’articule autour de trois principes majeurs :
- La Mise en place de la concurrence au niveau de tous les aéroports : Il y a en effet aujourd’hui : 2 handlers au Nord et 2 au Sud (RAM Handling et Swissport), et 3 handlers à Casablanca (Globalia, RAM Handling et Swissport) ;
- L’instauration d’une qualité de service optimum répondant aux meilleurs standards internationaux et mesurables par des indicateurs précis ;
- L’amélioration de l’attractivité financière, en garantissant pour les compagnies aériennes des services en escale offerts à des prix plafonds et très compétitifs dans la convention de concession entre l’ONDA et les handlers ;

La fixation des prix des services de handling ne sont pas du ressort de l’ONDA qui n’a pas l’autorité d’interférer dans les négociations commerciales entre les compagnies aériennes et les handlers. Comme cité dans le point ci dessus, seul un prix plafond peut être fixé et ce afin de sécuriser les compagnies aériennes.

En effet, outre les mesures incitatives accordées depuis 2007 et qui ont été prolongées jusqu’à fin 2013, la dernière révision de la grille d’incitation tarifaire a permis d’augmenter sensiblement l’attractivité des aéroports marocains, mesures dont les compagnies Low Cost sont parmi les principaux bénéficiaires, de part la nature de leur trafic.

L’ONDA invite l’ensemble des compagnies aériennes à continuer à s’inscrire dans la démarche règlementaire initiée par le gouvernement marocain dans le cadre de sa politique de libéralisation des activités d’assistance en escale, tout en améliorant la qualité de service prestée aux passagers.

Mots clés : onda, ryanair



Commentaires...

1.Posté par AKKI KHALID le 09/07/2012 17:29 | Alerter
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Apparemment la politique de l ONDA vis à vis des handlers ne portent pas ses fruits quant à l attractivité des aéroports du Maroc!?
Aujourd hui un autre opèrateur charter EASYJET vient s ajouter à RYANAIR contre cette exploitation abusive de SWISSPORT l adjudicataire des appels d offres internationaux émises par la direction de l ONDA.
On voit à quel point l 'amateurisme de la DG Onda a conduit le désistement des compagnies charters qui contribuent à alimenter les hotels en touristes.L 'ONDA au lieu d étoffer ses activités comme ADP de Paris il se contente de jouer le rôle des impôts!!
percevoir des redevances et dormir sur ses lauriers,comme la perception des taxes et redevanceds de survol sous traitée par EUROCONTROL et rémunérée en plus!!
pendant des années la RAM qui n est qu une compagnie aérienne a developpé son handling et par la suite a loué ses services l ONDA lui faute de compétences et d horizons stratégiques se contentent de taxer les usagers du transport aérien au détriment du développement du tourisme entre autres!!
A qui le tour maintenant HAPPAG LLOYD TRANSAVIA CORSAIR???????????????????

2.Posté par bamou le 10/07/2012 19:26 | Alerter
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@ Mr Akki il ne faut pas confondre "charter" et "low cost",EasyJet est une compagnie à bas prix.Les 2 compagnies "low cost" dont vous parlez ont redéployé leur stratégie commerciale face à une concurrence ardue sur le marché MaPar exemple à Agadir c'est la compagnie Royal Air Maroc qui s'occupe dorénavant du traitement d'EasyJet lors des opérations de la touchée,elle est facturée chère mais il ne faut pas oublier que cette compagnie low cost exige une équipe entirocain,on parle ici des villes touristiques comme Marrakech et Agadir et de Casablanca,car c'était l'objectif No1 de l'open sky.

3.Posté par Chaboukhi le 09/08/2012 04:03 | Alerter
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De l'arnaque pure et dure, tout le monde sait que les tarifs de RAM sont parmi les plus chers au monde( exception pour des pays d'Afrique noire). Donc stop à l'amateurisme et débutons le vrai travail d'assainissement au sein de l'ONDA. je ne suis pas la pour la critique négative, ni un specialiste dans le domaine de la gestion aeroportuaie, mais l'ONDA doit se pencher réellement sur les vrais problèmes qui le rongent, car en l'absence des taxes de survol qui drainent des milliards d'euro par an, l'ONDA n'aura même pas de quoi payer les salaires de ses humbles directeurs.
Peut on imaginer que des pilotes de l'aviation générale sont traités comme passagers et sont obligés de payer la taxe d'accès au salon de l'aviation d'affaires, rien que pour faire tamponner leurs passeports par la police frontière lors de départ à l'étranger. Faire payer 600Dh par passager à des VIPs qui voulaient faire leurs prières!!!!! Waoo!!! Mon dieu!!!! Alors que de prestigieux salons en Europe vous étalent le tapis rouge tout en vous remerciant d'avoir opté pour leurs services tout à fait abordable!
MM. Les directeurs réveillez vous et ne vous contentez pas de chercher des parapluies, et ne restez pas cramponnés à vos postes, Vous êtes supposés être parmi la crème du pays, et n'est pas élite qui veut. À bon entendeur salut.

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