AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Partenariat Boeing-Maroc : mise en avant et support des projets étudiants de trois écoles marocaines


Par Aeronautique.ma, le 10 Juin 2025



Boeing prend une nouvelle dimension dans son implication au Maroc dans la formation et l’innovation aéronautique avec la récente compétition universitaire réunissant ENSA Agadir, Ecole Centrale Casablanca et ESITH. Ces établissements, lauréats du concours de cas organisé par Boeing, ont bénéficié de l’expertise technique et industrielle du géant américain, tout en développant des projets de fin d’études ambitieux et innovants.

Cette compétition s’inscrit dans une dynamique de coopération entre Boeing, le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE). 

L’objectif est d’investir dans le développement des talents locaux et renforcer l’écosystème aéronautique marocain, de la chaîne d’approvisionnement locale à la formation de la prochaine génération d’ingénieurs. Ce partenariat vise à positionner le Maroc comme un hub d’excellence dans le secteur aéronautique, en s’appuyant sur la montée en compétences des étudiants et jeunes professionnels.

Parallèlement à ces initiatives académiques, Boeing et le Maroc avaient officialisé la création du Centre Africain de Fabrication d’Excellence  (ACME), une première en Afrique sous le label Boeing. Ce centre, intégré à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Nouaceur, rassemble des entreprises de différents secteurs dans un modèle de consortium pour concevoir des solutions technologiques avancées.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, souligne que cette alliance avec Boeing vise à « investir dans l’avenir du Maroc et établir une empreinte aéronautique solide pour les générations futures ». Le partenariat, basé sur une coopération de près de cinquante ans, témoigne de la volonté commune de hisser l’industrie marocaine au rang des leaders mondiaux de l’innovation et de l’excellence aéronautique.

La compétition universitaire, tout comme la création d’ACME s’inscrivent dans une stratégie pluriannuelle pour connecter talents, industrie et opportunités. Elle illustre la synergie entre les acteurs publics, privés et académiques, et confirme la place croissante du Maroc dans l’aéronautique internationale.
Partenariat Boeing-Maroc : mise en avant et support des projets étudiants de trois écoles marocaines