Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par MAP le Mardi 6 Février 2007

Partenariat entre RAM et IATA pour la formation




Partenariat entre RAM et IATA pour la formation
La Royal Air Maroc (RAM) et l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) ont signé, mardi à Casablanca, une lettre d'intention visant à développer et intensifier leur partenariat en matière de formation.

Le document, signé par le PDG de la RAM, M. Driss Benhima, et le PDG de l'IATA, M.Giovanni Besignani, renforce ainsi une coopération fructueuse déjà existante entre les deux parties, a déclaré M. Benhima, lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Besignani.
Les deux institutions avaient signé en 2005 une convention portant sur la création d'un Centre de formation régional à Casablanca et assurant des prestations de formation IATA destinées aux pays francophones, a-t-il rappelé.

Les modules de formation retenus concernent des domaines réglementaires et de développement des compétences liées au transport aérien, a-t-il indiqué.
La lettre d'intention vise à étendre la coopération bilatérale àdes formations en management et leadership de qualité à l'attention du personnel des compagnies aériennes, de l'aviation civile, des aéroports, des opérateurs de navigation aérienne, de la sûreté, de la  sécurité et du fret.
"RAM Academy", où seront dispensés ces différents modules, assure également la formation des pilotes de ligne, des formations de troisième cycle en management en partenariat avec des institutions nationales, des formations de techniciens de maintenance aéronautique,de flight dispatchers et de personnel de cabine.
M. Benhima a rappelé que la RAM, qui fête cette année son 50ème anniversaire, est membre de l'IATA depuis 1982.

Passant en revue les différentes réalisations de la compagnie nationale, il a notamment mis l'accent sur l'importance l'accord de l'Open Sky (ciel ouvert) qui constituait un défi à relever et qui estabordé à présent avec succès.
La libéralisation du transport aérien au Maroc a permis l'essor du tourisme national et constitue un support actif du secteur touristique,dans le cadre de la vision 2010, a-t-il relevé.
Il a également souligné l'importance du processus dans lequel la RAM s'est lancée, dans le cadre de la modernisation de ses services, à savoir la vente de billets par Internet et ce, grâce à la coopération avec l'IATA.

De son côté, M. Besignani a félicité la RAM pour cette réalisation, précisant que 43% des ventes de la compagnie nationale se font actuellement par billetterie électronique, ce qui la place enposition de leader en Afrique et au Moyen-Orient où ce taux ne dépasse guère les 16%.

Il a également salué le leadership de la RAM dans le cadre de l'accord de l'Open Sky et souligné le rôle que joue la compagnie nationale dans le cadre de cet accord.
M. Besignani a qualifié d'excellentes les relations entre la RAM et l'IATA et a tenu à préciser que la compagnie nationale, qui a bien développé sa flotte et multiplié ses destinations, figure parmi les meilleures compagnies membres de l'Association.

L'IATA est une organisation commerciale internationale de sociétés de transport aérien qui a été fondée à La Havane (Cuba) en avril 1945 et dont le siège social est à Montréal.
Elle regroupe quelque 265 compagnies, représentant 94% environdu trafic mondial de passagers, et a pour but de favoriser le développement du transport aérien en unifiant et en coordonnant les normes et règlements internationaux.
Pour atteindre ses objectifs, l'IATA intervient sur plusieurs domaines, à savoir la sécurité des passagers et du fret, l'amélioration et la modernisation des services et la réduction des coûts.


Mots clés : maroc, royal air maroc