Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Pose de la première pierre d'Aérolia Tunisie


Pose de la première pierre d'Aérolia Tunisie
Aerolia vient de poser la première pierre de la construction de sa nouvelle usine, située dans la zone industrielle d’El M’Ghira en Tunisie. La cérémonie a connu la présence de trois membres du gouvernement,  une présence qui témoigne de l’ampleur du projet, qui El M’Ghira dans sa quête à s’ériger en un pôle aéronautique en Tunisie. La cérémonie arrive deux jours après la livraison du premier avion Airbus dont les sous-ensembles ont été réalisé dans l’atelier provisoire d’Aérolia Tunisie, à la compagnie aérienne Lufthansa. Le second avion sera livré à 23 juin prochain, à la compagnie nationale Tunisair.

L'usine d'Aérolia sera disponible selon l’agenda de la société, le 7 octobre 2010, avec un achèvement des travaux vers la fin de l’année en cours. En attendant Aérolia est installée dans la zone industrielle d’El M’Ghira dans des locaux provisoires.

« La pose de la première pierre de la nouvelle usine de composants aéronautique dans la zone industrielle d’El Mghira, est un moment fort qui concrétise le démarrage de la création en Tunisie, d’un parc aéronautique dédié aux activités d’Aérolia et de ses sous traitants pour la fabrication de structures aéronautiques » devait indiquer M. Mohamed Nouri Jouini, Ministre du développement et de la coopération internationale. La Tunisie compte tripler le nombre des entreprises opérant dans le secteur aéronautique, à l’horizon 2016, afin d’atteindre 150 entreprises, contre 46 actuellement, et multiplier par environ deux et demi, le nombre des emplois pour atteindre 10.000, à l’horizon 2016, contre 4000 actuellement

De son côté, le Directeur Général d’Airbus, Fabrice Brégier, présent à la cérémonie a déclaré qu’ "Aérolia Tunisie est un site complémentaire aux autres sites du constructeur opérant en France. Un site qui permet à l’entreprise de consolider sa compétitivité, et de préserver son positionnement sur le marché de l’aéronautique, et à la Tunisie de concrétiser son objectif ambitieux de rejoindre les plus grands acteurs mondiaux des aéro-structures ».

Implantée au cœur du parc aéronautique, étendu sur une superficie de 200 milles mètres carré, l’usine d’Aérolia Tunisie sera érigée sur 9 hectares, dont 10 mille Mètres carrés couverts. D’ici 2014, elle accueillera 550 compagnons et 200 cadres administratifs, ingénieurs et techniciens, tous dédiés à la fabrication de cadre et de panneaux de la famille A 320 et A340 d’Air Bus.

« Dans quelques mois, les six partenaires d’Aérolia (Aéroteam ; Corse Composites Aéronautiques ; Mécahers ; Mécanyvois ; Mécaprotec et Figeac Aéro) ; entameront les travaux sur les 11 hectares de leur terrain. A terme, après l’implantation de tous les partenaires, le nombre d’emplois crées seront de l’ordre de 1500. Quant aux investissements globaux qui seront engagés, ils seront de l’ordre d’environ 50 Millions d’euros, dont 20 Millions d’euros, engagés par Aérolia et quelques 30 Millions d’euros, générés par l’implantation de ses partenaires », devait préciser Dominique Alexandre, directeur général Aérolia Tunisie.

Rappelons que la flotte de la compagnie nationale tunisienne Tunisair se compose de 20 avions Airbus et qu’elle en a commandé 13 autres, dont le premier sera livré le 23 juin prochain.


Aeronautique.ma

Vendredi 30 Avril 2010

Mots clés : aerolia, tunisie


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
Dream005.jpg
MAS_20140009
MAS20140017




Recommandez Aeronautique.ma




Vos commentaires




Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com