AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Premier vol du Boeing 787 Dreamliner dans le ciel de Seattle


Par Synthèse Aeronautique.ma, le 16 Décembre 2009



Premier vol du Boeing 787 Dreamliner dans le ciel de Seattle
Le 787 "Dreamliner", le nouveau long-courrier de Boeing, a entamé son vol inaugural mardi, décollant peu avant 18h30 GMT de la piste d'une usine Boeing située à quelque 50 kilomètres au nord de Seattle.
Ce premier vol, qui doit durer environ quatre heures, avait été repoussé à six reprises et accuse un retard de plus de deux ans par rapport au calendrier initial. Le 787 est capable de transporter jusqu'à 330 passagers, il est le  concurrent direct de l’Airbus A380.

Le Boeing 787 Dreamliner a été commandé à 840 exemplaires par cinquante-cinq clients à travers le monde, ce qui en fait le nouvel avion qui s’est le plus rapidement vendu de l’histoire de l’aviation commerciale. Royal Air Maroc a commandé cinq exemplaires.

« Il s’agit d’une journée historique dont est fière toute l’équipe qui, à travers le monde, a travaillé sans relâche pour concevoir et construire le 787 Dreamliner, un avion révolutionnaire qui fait rentrer l’aéronautique dans le XXIème siècle », déclare Scott Fancher, vice président et directeur général du programme 787. « Nous sommes impatients de poursuivre le programme d’essais en vol afin de permettre prochainement aux compagnies aériennes et aux voyageurs de bénéficier de cet avion haute-technologie, plus efficient et d’un confort exceptionnel ».


Le 787 Dreamliner offrira aux passagers une expérience en vol plus agréable grâce à différentes innovations telles qu’une nouvelle cabine où l’air sera plus propre, des hublots de plus grandes dimensions, des compartiments de rangements plus volumineux, un éclairage amélioré et autres prestations appréciées des passagers. Les avancées technologiques du 787 lui permettront, par ailleurs, de consommer 20 % de carburant en moins que les avions actuels de dimensions comparables et assureront aux compagnies aériennes une capacité de transport de fret supérieure d’environ 45 %. Bénéficiant d’un appareil plus efficace, ces-dernières pourront desservir des lignes directes sans escale et augmenter les fréquences de vol, conformément aux attentes des voyageurs.


Premier vol du Boeing 787 Dreamliner dans le ciel de Seattle
Performances:
Le 787-8 Dreamliner transportera de 210 à 250 passagers sur une distance de 14 800 à 15 700 kilomètres, tandis que le 787-9 Dreamliner pourra accueillir de 250 à 290 passagers et couvrir des distances comprises entre 15 900 à 16 300 km. Le troisième membre de la famille des 787, le 787-3 Dreamliner, pourra accueillir de 290 à 330 passagers et sera étudié pour les trajets de 5 550 à 6 500 km.
Le 787 révolutionnera le transport aérien non seulement en permettant à des avions de taille moyenne de parcourir des distances aujourd’hui réservées aux gros porteurs, mais également en améliorant son impact sur l’environnement, à commencer par des économies de carburant sans précédent. Pour un même vol, cet appareil consommera 20 % carburant de moins que ses concurrents, tout en atteignant des vitesses similaires à celles des plus gros porteurs actuellement sur le marché (Mach 0,85).


Mots clés : B787




Facebook
Rss
Twitter
YouTube
Instagram
Newsletter