AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Privatisation en cours de Kuwait Airways


Par Inside the golf, le 18 Juin 2008



Privatisation en cours de Kuwait Airways
La compagnie nationale Kuwait Airways (KAC) sera privatisée dans les dix prochains mois, a indiqué son président, Hamad al-Falah, dans des propos publiés jeudi. M. Falah, cité par l'agence officielle Kuna, a précisé que la KAC avait arrêté le schéma de sa privatisation après une évaluation de ses avoirs par des experts et dit s'attendre à ce que ce schéma soit approuvé par le gouvernement en août.
Le Parlement du Koweït avait adopté en janvier une loi sur la privatisation dans les deux ans de la compagnie, qui est déficitaire.

Selon cette loi, 35% du capital de la KAC sera vendu à des investisseurs locaux et étrangers et 40% sera proposé à la souscription des Koweïtiens.

Le cinquième du capital sera réservé à des investisseurs institutionnels et les 5% restants seront distribués gratuitement aux employés de la compagnie.

La loi interdit de licencier pendant cinq ans les employés et de diminuer leurs salaires. Elle impose un quota de 42% d'employés koweïtiens.

La compagnie qui a accumulé plus de deux milliards de dollars de pertes en 17 ans, a été souvent accusée par des députés d'être un gouffre pour les finances publiques.

La KAC a une flotte de 15 Airbus et de deux Boeing.