AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Progression du trafic passagers dans les aéroports marocains : Croissance à deux chiffres au premier trimestre de cette année


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 24 Avril 2024



Pendant le premier trimestre de cette année, les aéroports marocains ont enregistré une progression en trafic passagers de 14% avec 6 873 487 passagers et en nombre de vols de 11% avec 51 282 mouvements par rapport à la même période de l'année 2023.

Plusieurs de ces aéroports ont enregistré durant cette période des taux de croissance à deux chiffres comme les aéroports de Marrakech (22%), Agadir (23%), Rabat-Sale (32%) Dakhla (19%), Essaouira (38%) ou Ouarzazate (36%).

L'Office National Des Aéroports (ONDA) explique cette performance par plusieurs facteurs notamment "la création de nouvelles routes aériennes, le renforcement des fréquences hebdomadaires ou encore les forts taux de remplissage des avions, dépassant les 90% pour atteindre parfois les 100%".

L’aéroport Marrakech Menara par exemple a connu une forte évolution du trafic aérien expliquée par un "fort taux de remplissage des avions de plus de 90 % et par le rajout de 10 fréquences hebdomadaires internationales et 4 autres domestiques".
L’aéroport Agadir Al Massira a connu durant ce trimestre, en plus des vols Omra, la création de 13 nouvelles routes aériennes internationales apportant au total 19 nouvelles fréquences hebdomadaires.
L’aéroport Rabat Salé a connu l’entrée d'EASY JET apportant 5 nouvelles lignes aériennes à raison de 13 fréquences hebdomadaires.
Progression du trafic passagers dans les aéroports marocains : Croissance à deux chiffres au premier trimestre de cette année

En ce qui concerne le trafic aérien intérieur, il a enregistré durant ce premier trimestre 600 555 passagers, soit un taux d’évolution de 2% par rapport à la même période de 2023 et un taux de récupération de l’ordre de 90% par rapport à 2019.

Le trafic aérien international a, quant à lui, enregistré 6 272 932 passagers, en augmentation de 15% par rapport à la même période de 2023.

La croissance du trafic international concerne tous les faisceaux géographiques, notamment celui de l’Europe (15 %), de l’Afrique (16 %) et du Moyen et Extrême Orient (18 %).

L’ONDA table pour 2024 sur un trafic global qui dépasserait les 30 millions de passagers avec des taux importants de croissance : 23% pour l’aéroport de Marrakech, 22% et 13 % respectivement pour ceux d’Agadir et de Tanger. Dans ce sens, plusieurs projets sont en cours :
> Développement de l’aéroport Rabat- salé,
> Lancement du chantier d’extension de l’aéroport de Tétouan,
> Développement des infrastructures aéronautiques de l’aéroport de Al Hoceima
et prochainement l'extension et le réaménagement  des aéroports d’Agadir, de Marrakech, la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Tanger.