AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Qatar - OACI: Pour Jean-François Lisée, il vaut mieux une tempête de neige qu'une tempête de sable


Par Aeronautique.ma / AFP, le 4 Mai 2013



Qatar - OACI: Pour Jean-François Lisée, il vaut mieux une tempête de neige qu'une tempête de sable
Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird s'est déclaré vendredi "pas inquiet de l'offensive du Qatar" pour faire déménager à Doha le siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), situé à Montréal. Le Qatar a pris de court Ottawa en présentant en début de semaine dernière ce projet proposant d'accueillir à Doha le siège de l'OACI.

"Montréal est le foyer naturel de l'OACI", a lancé le ministre Baird lors d'une conférence de presse, indiquant qu'il n'était "pas inquiet de l'offensive du Qatar", qui aspire à faire de Doha "une ville de renommée internationale". La décision finale doit être prise par l'assemblée de l'OACI, qui se réunit du 4 septembre au 4 octobre, et d'ici là, le Canada va mener des consultations, "bonifier" les avantages offerts à l'organisation et à ses diplomates résidant à Montréal.

"Nous sommes très optimistes mais on ne prend rien pour acquis", a dit M. Baird, qui a rencontré le secrétaire général de l'OACI à la mi-journée vendredi, lui répétant sa "détermination". A ses côtés, le ministre des Relations internationales du Québec Jean-François Lisée a estimé que la proposition du Qatar était "arrivée comme un cheveu sur la soupe" qui "a bousculé plusieurs" pays membres de l'organisation.

D'ici le vote, "on est en campagne électorale", a déclaré M. Lisée, notant que la question des difficultés d'obtention de visas pour certains représentants africains, soulevée par le Qatar, était à l'étude. Quant au "problème" du climat hivernal de Montréal, également avancé comme un argument par le Qatar, M. Lisée a répondu qu'"il vaut mieux une tempête de neige qu'une tempête de sable".

"Les autorités canadiennes reprennent la question du climat car c'est emblématique" de leur identité, relève un diplomate occidental. Néanmoins, tempère-t-il, la demande en bonne et due forme du Qatar n'a pas encore été déposée, et "s'il doit y avoir discussion, elle n'aura pas lieu avant septembre".




Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.