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RAM: Des oiseaux endommagent une ailette d'un réacteur du Boeing 737-400


Par Aeronautique.ma / Communiqué RAM, le 7 Juin 2010



Vue de l'état des ailettes d'un turboréacteur Pratt & Whitney après l'impact d'un oiseau
Vue de l'état des ailettes d'un turboréacteur Pratt & Whitney après l'impact d'un oiseau
Le vol AT 685 du dimanche 6 juin 2010 reliant Amsterdam à Nador est revenu à l’aéroport d’Amsterdam six minutes après son décollage.

Il ressort de l’analyse des données techniques que plusieurs oiseaux, de grande taille, ont percuté plusieurs parties de l’avion, un Boeing 737-400, dont une ailette d’un des deux réacteurs, provoquant un départ de fumée (due à la carbonisation d’oiseaux).

Le Commandant de bord, et conformément aux procédures en vigueur et aux systèmes de sécurité de Royal Air Maroc, a décidé de revenir à l’aéroport où l’avion s’est posé sur la piste, à 19H48 GMT.

Les passagers du vol, au nombre de 156, ont débarqué de l’avion dans des conditions normales. Ils ont été accueillis par le chef d’escale de Royal Air Maroc à l’aéroport d’Amsterdam et par les services de la compagnie d’assistance.
Les passagers ont été pris en charge par les services de Royal Air Maroc, ils ont été hébergés dans des hôtels à Amsterdam et un avion sera dépêché ce jour (12H20 GMT) pour assurer leur acheminement à Nador.

Le risque aviaire existe dans plusieurs aéroports du monde. Il est pris en charge par les gestionnaires de ces aéroports qui assurent une surveillance permanente au niveau des aérodromes et de leurs environs.




Commentaires...

1.Posté par benkhouya salah le 07/06/2010 19:43 | Alerter
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Bonjour:
C'est vrai que la dispersion de ces oiseaux relève des services des aéroports,ces services s'occupent généralement de faire disperser les oiseaux à proximité des pistes de roulages en utilisant des voitures qui font des va-et vient et qui utilisent des sirènes émettant des sons sensés faire fuir ces oiseaux.
Il faut dire aussi que celà ne peut pas s'etendre à un grand espace aux alentours de l'aéroport ,car après s'etre éloigné de l'aéroport le risque d'ingestion d'oiseaux par les moteurs exixste toujours, surtout aux alentours des aéroports connus pour ce phénomène d'abondance d'oiseaux.
En ma connaissance:On peut noter aussi que les services des aéroports cités ci-dessus jonglent avec les sons car les oiseaux finissent par s'habituer à la meme tonalité et ne bougent plus le nez.
A titre d'exemple d'habitude de ces volailles, des hangars de maintenance avions ont été équipés de transmetteurs à ultrasons sensés les chasser, or avec le temps ils s'y sont habitués et je les ai vus se poser au dessus de ces émetteurs, ils se sont rendus compte avec le temps que c'etait inoffensif.
Salah Benkhouya

2.Posté par abdo le 07/06/2010 20:03 | Alerter
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le risque aviaire est un grand danger pour les aéronefs en général et surtôt pour ceux à réacteur mais ce qui est choquant est que ça se produit dans un aéroport comme Amsterdam classé parmi les premiers aéroports du monde.

3.Posté par benkhouya salah le 08/06/2010 17:29 | Alerter
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Bonjour:
Il est à noter qu'une certaine presse écrite parle et en grand titre de feu alors que c'est une ingestion d'oiseaux par les moteurs.
Dans un communiqué officiel de la RAM une précision très importante a été fournie à ce sujet :à savoir que pour la RAM 2.6 d'incidents techniques en moyenne pour 10000 vols ont été enregistrés alors que la moyenne à l'echelle internationale est de 7 pour 10000 vols.
Je laisse la conclusion au lecteur
S.Benkhouya

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