AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Rallyes aériens dans plusieurs villes marocaines


Par MAP, le 27 Octobre 2006


La première édition de rallyes aériens sous le thème ""les ailes du partage"", a été lancée récemment à l'aéroport Saïss de Fès au profit de jeunes paraplégiques marocains âgés entre 15 et 18 ans.


Rallyes aériens dans plusieurs villes marocaines
Organisé conjointement par l'association française ""les citoyens du ciel"" et l'Office National des Aéroports (ONDA), cet événement, le premier du genre est destiné aux personnes handicapées paraplégiques non brevetées et devra se poursuivre jusqu'au 4 novembre prochain dans les villes de Béni Mellal, Marrakech, Agadir, Tata, Foum Zguid , Zagora, Tazarim et Merzouga et devra se clôturer en apothéose à Ifrane.

Ce rallye qui sera un rendez-vous annuel pour les jeunes handicapés, a indiqué à la MAP, le directeur de l'aéroport Saïss Fès, M. Kinani, est constitué de deux avions ultra légers motorisés (ULM) et dirigé par une équipe de dix pilotes et mécaniciens français avec la participation de deux enfants paraplégiques et quatre enfants normaux également français.

Ces derniers ont pour mission, selon le responsable, d'être les ambassadeurs auprès de leurs petits compatriotes pour rapporter l'événement, donner de l'espoir en expliquant que les handicaps peuvent être surmontables.

Cette édition humanitaire dont le coup d'envoi s'est déroulée en présence des parents d'enfants et adolescents paraplégiques, des responsables de l'aéroport ainsi que des représentants des autorités locales, a consisté à faire prendre aux jeunes, des écoliers en somme, des baptêmes de l'air, offerts gracieusement par les organisateurs qui les ont fait voyager et rêver durant une dizaine de minutes à travers la ville.

Cette manifestation émouvante qui a coïncidé avec le jour de la fête Aïd Fitr, a été marquée par une cérémonie festive et d'enthousiasme général.

L'ambition, souligne M. Kinani, est, ""de briser l'isolement dans lequel se trouvent ces personnes en repoussant les limites relatives à la mobilité, en prenant place à bord de l'ULM"". ""La perspective serait leur apprentissage de pilotage d'avions"".



Mots clés : aeronautique, maroc, morocco