Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Jeudi 3 Juin 2021

Rapport 2020 de l'AFRAA: L'Afrique du Nord la plus active en Afrique en termes de passagers



L'Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) a publié hier 02 juin son rapport annuel sur le transport aérien en Afrique en 2020.


Le rapport donne une analyse approfondie des performances de l'industrie du transport aérien en Afrique en couvrant : les performances financières, l'évolution du trafic de passagers et de fret, le classement des aéroports et la connectivité intra-africaine.

On y apprend sans surprise que la pandémie de Covid-19 a durement touché le secteur du transport aérien en 2020 dans toutes les régions. A partir de février 2020, le trafic aérien a enregistré une baisse de 31% sur le marché asiatique et de 3% sur le marché nord-américain. En mars, le trafic était en baisse de 45 % et de plus de 95 % en avril. 

Le nombre de passagers réguliers transportés par les compagnies africaines est passé de 95 millions en 2019 à 34,7 millions en 2020, soit une baisse de 63,7% en glissement annuel.

Au niveau continental, l'Europe est la première destination internationale des compagnies aériennes africaines avec 21 %, dépassant même le trafic intra-africain qui est de 19 % hors trafic domestique. Le trafic vers le Moyen-Orient a eu tendance à augmenter, tandis que le trafic vers l'Asie a diminué en raison de la pandémie.
 

L'Afrique du Nord reste la partie la plus active en Afrique en termes de passagers, représentant 36,6 % du trafic continental total, suivie par l'Afrique de l'est. La majeure partie de ce trafic est dirigée hors du continent notamment vers l'Europe : 45% avant la pandémie. Le Moyen-Orient est également une destination privilégiée de l'Afrique du Nord (22% du trafic en 2019) en raison de la forte relation culturelle et économique entre le Maghreb et le Moyen-Orient.

Le Rapport de l'AFRAA ajoute que l'épidémie de Covid19 a provoqué une baisse annuelle de 61% du trafic régional. Le trafic vers l'Europe a baissé de 5%, au profit du Moyen-Orient (+2,6%) et de l'intra-africain (+2,1%). La part du marché intérieur est d'environ 20%, ce qui est loin de la moyenne continentale qui est de 43%.
Rapport 2020 de l'AFRAA: L'Afrique du Nord la plus active en Afrique en termes de passagers

Johannesburg et Le Caire sont les aéroports les plus fréquentés d'Afrique. Après la forte baisse du trafic au 2ème trimestre, les aéroports du Caire, de Casablanca, d'Addis et de Nairobi ont vu leur trafic augmenter. Les aéroports sud-africains n'ont vu d'amélioration qu'à partir du dernier trimestre de l'année. Lagos et Marrakech ont en revanche connu une baisse du trafic au cours du troisième trimestre.
Rapport 2020 de l'AFRAA: L'Afrique du Nord la plus active en Afrique en termes de passagers


Mots clés : AFRAA, Afrique