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Réunion internationale des pilotes de ligne à Marrakech


Par MAP, le 7 Octobre 2009



Réunion internationale des pilotes de ligne à Marrakech
Une réunion internationale des pilotes de ligne marocains et étrangers se tient actuellement et jusqu'au 10 octobre à Marrakech, pour l'examen de nombre de questions relatives, entre autres, à la promotion de la sécurité dans le transport aérien et à la défense des intérêts des pilotes de ligne.
Initiée par l'Association Marocaine des Pilotes de Ligne (AMPL), en collaboration avec la Fédération Internationale des Associations des Pilotes de ligne (IFALPA), cette réunion, la deuxième du genre, associe une soixantaine de pilotes-experts, représentants plusieurs régions et pays, dont, le Japon, l'Australie, les Etats-Unis, le Canada, l'Argentine, le Liban, la Turquie, l'Afrique du sud, la Suisse, le Mexique, le Maroc, ainsi que l'ensemble des pays de l'Union Européenne.

A l'ordre du jour de cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris par l'AMPL pour promouvoir l'image du Royaume dans le paysage aéronautique mondial, figurent plusieurs points relatifs aux trois comités de l'IFALPA à savoir celui juridique, le comité administration et finance et le comité industriel.

Dans une déclaration à la MAP en marge de cette réunion, le secrétaire général de l'AMPL, M. Najib Al Ibrahimi a mis en lumière le rô le primordial que joue le secteur de l'aviation civile dans la réalisation du développement économique, notamment par le biais de la facilitation de la circulation des biens et des personnes, notant que ce conclave constitue une occasion également pour échanger les expériences et les expertises entres les pays dans ce domaine.

Et de poursuivre que la réunion de Marrakech permettra aussi aux participants de se focaliser sur les différents problèmes que connaît ce secteur névralgique en vue de relever tous les défis et les difficultés de nature à limiter son dynamisme commercial, économique et social.
Un accent particulier sera également mis sur les questions sociales concernant les pilotes de lignes ainsi que sur le renforcement de la coordination entre les différentes associations professionnelles dans ce domaine, a-t-il poursuivi.
Au sujet des comités relatifs à l'IFALPA, M. Ibrahimi a fait savoir que le comité juridique a pour missions de fournir des conseils, d'élaborer des positions sur les questions juridiques, d'engager des projets spécifiques dans le but de défendre les intérêts des pilotes de ligne et de fournir un soutien et des conseils juridiques aux représentants de la Fédération auprès des organisations internationales comme l'organisation de l'aviation civile internationale.

Le comité administration et finance se charge lui de fournir des conseils et/ ou des recommandations au conseil d'administration visant la résolution des litiges, les droits et obligations de l'adhésion et la structure organisationnelle de la Fédération.
Quant au comité industriel, il a pour tâche d'aider la fédération et ses associations membres à représenter les pilotes de ligne en matière sociale, a conclu M. Ibrahimi.




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