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Réussir l'entretien d'hôtesse de l'air et Steward : Le Rôle d'hôtesse de l'air et Steward

Cet article met en évidence les informations essentielles sur le métier d'hôtesse de l'air et Steward et les fausses idées reçues sur ce domaine.


, le 3 Août 2021


Périodiquement, en tant qu'expert certifié dans le domaine de l'aviation et de la formation du personnel de cabine ainsi que responsable de la formation en matière de sécurité et de sûreté à l'Institut INFOHAS de Rabat, je reçois de nombreuses demandes de la part du public et des jeunes souhaitant intégrer une école de formation d'hôtesses de l'air et de stewards sur le rôle fondamental du personnel de cabine, ses fonctions, son mode de vie, et de nombreuses questions sur les carrières dans l'aviation.


Cet article met en évidence les informations essentielles sur les métiers du personnel de cabine et les fausses idées reçues sur ce domaine.

Réussir l'entretien d'hôtesse de l'air et Steward : Le Rôle d'hôtesse de l'air et Steward

Le Rôle du personnel de cabine : "hôtesse de l'air" et "steward".

Les rôles du personnel de cabine ont changé, mais les stéréotypes persistent-ils ?
Ils existes de nombreuses idées fausses sur les rôles du personnel de cabine 'hôtesse de l'air et steward '. Certaines peuvent être expliquées et comprises, tandis que d'autres sont parfois carrément ridicules.
Des stéréotypes et des mythes courants entourent le travail, le mode de vie et la carrière des hôtesses et stewards, mais n'ont souvent rien à voir avec la réalité.

Si certaines images trompeuses résultent de l'évolution de la profession d'hôtesse de l'air au cours de l'histoire, d'autres perceptions erronées sont nées de l'ignorance qui entoure souvent les fonctions des membres du personnel de cabine.

L'aviation est une industrie mystérieuse pour ceux qui sont au sol, et beaucoup de gens ne comprennent pas ce qu'implique le service aux passagers.
 

Réussir l'entretien d'hôtesse de l'air et Steward : Le Rôle d'hôtesse de l'air et Steward

Les fausses idées sur le métier

L'idée fausse d'un rôle : d'une serveuse dans le ciel et les normes de formation rigoureuse exigées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
 
À tort, le rôle d'un "agent de bord" est souvent associé à celui d'une serveuse glorifiée dans le ciel, ce qui semble être le stéréotype le plus courant, et cela peut conduire les passagers à ne pas les considérer comme des professionnels de la sûreté et de la sécurité.

Bien que la description de poste d'un membre du personnel de cabine inclut l'accueil, l'assistance, le service et la communication avec les passagers à bord d'un avion, elle comporte davantage de responsabilités liées à la sécurité et à la sûreté. 

Selon le Manex (Manuel d'exploitation) des régulateurs de l'aviation civile et les règlements de l'OACI, une fois qu'une personne est engagée comme membre d'équipage de cabine, elle doit suivre une formation interne spécifique de trois à six semaines, et dans certains cas jusqu'à six mois, dispensés par sa compagnie aérienne.

 

Un membre d'équipage de cabine expérimenté nous raconte quelques faits concernant ce métier.

Jordan Hazrati, un agent de bord expérimenté qui a volé avec la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic, pense que les passagers ont une idée fausse des devoirs et des responsabilités du personnel de cabine. En outre, Jordan souligne également que de nombreuses personnes sont mal informées sur les responsabilités cruciales en matière de sécurité du personnel de cabine à bord des avions.
 
Elle poursuit : "Je pense que cela pourrait être réfuté en comprenant tout ce que le personnel de cabine fait sur un vol.
 
Par exemple : non seulement, ils doivent comprendre les systèmes à bord de l'avion, y compris les équipements d'urgence, les systèmes techniques et les équipements médicaux, mais ils doivent également fournir un service impeccable avec le sourire lorsque les circonstances peuvent être difficiles, comme au milieu de la nuit sur un modèle de liste problématique, tout en étant prêts à tout moment à répondre à une situation émergente à bord, qui peut aller de la sécurité aux premiers secours et au sauvetage."
 

Routines de travail quotidiennes

Sur la base des procédures et politiques internes de la compagnie aérienne, le personnel de cabine doit effectuer des routines quotidiennes spécifiques applicables au type d'avion. En plus de ces actions, les agents de bord doivent également s'acquitter de leur responsabilité première, qui est de prendre toutes les précautions nécessaires en matière de sécurité et de sûreté lors de l'embarquement et du débarquement des passagers.

Il est également de la responsabilité du personnel de cabine de signaler à tout moment toute irrégularité. En outre, les membres d'équipage doivent réagir immédiatement à toute situation irrégulière, d'urgence ou médicale, conformément à la formation et aux procédures spéciales de la compagnie aérienne.
 

Le prérequis de l'administrateur fédéral de l'aviation aux USA

Selon la Federal Aviation Administration (FAA), les membres d'équipage de cabine suivent régulièrement plusieurs types de formation en fonction de leur niveau d'expérience. Par exemple, lorsqu'un membre d'équipage de cabine est embauché par une compagnie aérienne, il doit suivre un cours d'introduction à l'académie de formation de l'équipage de cabine de la compagnie.

Ce cours comprend une description des devoirs et responsabilités généraux des agents de bord en matière de sécurité ainsi que les parties pertinentes du manuel d'exploitation du transporteur. En outre, et selon les règles de la compagnie aérienne, les agents de bord non qualifiés doivent suivre un cours de formation initiale au cours duquel ils reçoivent une formation complète sur des sujets d'aviation générale et des instructions spécifiques au type d'avion.
 
Parallèlement, ceux qui ont déjà de l'expérience, mais qui souhaitent passer d'une compagnie aérienne à une autre doivent suivre une formation transitoire et des cours de recyclage axés sur la nouvelle qualification de type d'aéronef. Par exemple, les agents de bord qualifiés pour travailler sur l'Airbus A320 doivent suivre une formation transitoire sur le Boeing 737 avant de travailler sur un autre avion.

Parfois, l'employeur de la compagnie aérienne exige et ordonne au personnel de cabine de suivre une formation de recyclage ou de mise à niveau. De cette manière, les agents de bord sont spécifiquement formés aux différences au sein d'un même modèle et d'une même série d'avions. Par exemple, lorsque les portes de différentes variantes d'avions sont identiques mais situées à des endroits très différents, le personnel de cabine suivra un cours soulignant ce changement.
 

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Responsabilités supplémentaires et exigence de formation

Le personnel de cabine est également tenu d'entreprendre et de réussir une formation périodique. Les régulateurs de l'aviation exigent des compagnies aériennes qu'elles s'assurent que leurs agents de bord ont reçu la formation standard requise et sont suffisamment compétents pour travailler sur le type d'avion et le poste en question. Au cours de cette formation, les agents de bord suivent une formation adaptée au type d'avion et à la réglementation des compagnies aériennes, comprenant des modules de formation théorique et pratique.

La formation récurrente comprend généralement un cours de simulation sur le fonctionnement des portes de l'avion et des issues de secours pour l'évacuation des passagers et l'enfilage des gilets de sauvetage, des bouteilles d'oxygène portables (POB), des équipements respiratoires de protection (PBE) et des procédures de contamination de la surface de l'avion.
 

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Exigences appliquées dans les pays européens par l'AESA

En outre, l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (AESA) détermine que cette formation doit également contenir les procédures d'urgence, y compris la gestion de l'incapacité du pilote et le contrôle de la foule pendant l'évacuation de l'avion, un aperçu des procédures d'évacuation et de sécurité. Elle comprend également un examen des incidents et des accidents, une formation à la gestion des ressources de l'équipage (CRM) et un cours de premiers secours.
 
En outre, les agents de bord actualisent leurs connaissances et leurs compétences en ce qui concerne l'utilisation des listes de contrôle de l'équipage de conduite, le fonctionnement des autres issues, y compris les fenêtres du cockpit, et l'utilisation d'un radeau de sauvetage ou d'un toboggan dans l'avion, et suivent une formation sur les incendies et la fumée avec les procédures standard et d'urgence pour les catégories spéciales de passagers (SCP).
 

Le must de la formation

La partie centrale est la formation aux situations d'urgence, qui comprend la formation aux situations d'urgence, les procédures et les évacuations, y compris l'utilisation et l'emplacement de l'ELT (radiobalise de repérage d'urgence), son fonctionnement et divers équipements d'urgence tels que le contenu des kits de survie. Il comprend également la gestion et le contrôle des situations d'urgence, l'examen et la discussion des accidents et incidents aériens antérieurs liés à des situations d'urgence, ainsi que des exercices d'urgence.
 
En outre, une fois que les membres du personnel de cabine ont terminé leur formation aux normes et procédures opérationnelles, ils suivent de nombreux cours de formation axés sur les types de service à la clientèle. Ils apprennent les compétences interculturelles en tant qu'élément transversal des cours de communication et de service à bord.
 




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