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Aviation civile

Rob Gurney: Royal Air Maroc renforcera la notoriété de Oneworld en Afrique


Rob Gurney, PDG de Oneworld, a donné une interview au site spécialisé Simple Flying où il a expliqué comment l’entrée de Royal Air Maroc permettra à l’alliance de renforcer sa présence en Afrique et de mieux faire face à la concurrence à destination et en provenance du continent.

Depuis qu'elle a annoncé son intention de rejoindre l'alliance Oneworld, la compagnie nationale a commencé a mettre à exécution son plan d'expansion dont les remarquables nouveaux vols à destination de Pekin et de Boston. Rob Guerney a en effet déclaré lors de l'interview qu'au cours du processus de négociation, la flotte et le plan de croissance de Royal Air Maroc avaient fait l'objet de discussions approfondies avant de rejoindre l'alliance. Depuis son hub de Casablanca, RAM peut offrir d'importantes opportunités de croissance et de connexion. Cela a même conduit American Airlines à annoncer une nouvelle ligne entre Philadelphie et Casablanca.

Star Alliance est l’une des alliances dominantes en Afrique avec EgyptAir, South African Airways et Ethiopian Airlines qui sont parmi les plus importants transporteurs sur le continent. Cela donne à Star Alliance une longueur d’avance en Afrique. Skyteam a Kenya Airways.

Cela a laissé oneworld sans un transporteur africain majeur. Comair, la filiale sud-africaine de British Airways, était le seul véritable partenaire de Oneworld sur le continent. Cependant, leur réseau est un peu limité et ne constitue pas un acteur majeur pour les connexions en dehors de l'Afrique du Sud.

Rob Gurney a précisé que l’Afrique australe et du sud-ouest manque de compagnies aériennes avec un impact mondial comme c'est le cas d'autres transporteurs aériens africains. Toutefois, certains de ces opérateurs pourraient constituer de bons partenaires de connexion. 

En définitive, la stratégie de Oneworld en Afrique commence avec Royal Air Maroc. Une compagnie qui a construit un bon réseau permettant de desservir les pays Africains. Pour les transporteurs Oneworld, c'est un pas en avant pour renforcer leur notoriété en Afrique.
 



Avec une flotte de 57 avions, Royal Air Maroc dessert 103 destinations dans le monde entier avec un réseau domestique pouvant relier 20 villes marocaines aux principales destinations en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Royal Air Maroc lancera une nouvelle liaison à destination de Pékin le 16 janvier 2020 pour relier Casablanca à la capitale chinoise trois fois par semaine à bord du 787-9 Dreamliner.

Aeronautique.ma / Synthèse

Vendredi 25 Octobre 2019



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