AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Royal Air Maroc: Formation en matière des droits de l’Homme au profit du personnel de la compagnie


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 19 Avril 2014



Le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) et Royal Air Maroc ont signé jeudi 17 avril à Rabat (au siège du CNDH), une convention portant sur un programme de formation en matière des droits de l’Homme au profit du personnel de la compagnie aérienne nationale. 
 
Ce partenariat signé par les présidents des deux institutions, MM. Driss El Yazami et Driss Benhima, s’inscrit dans le cadre de la volonté du CNDH et de RAM de renforcer les rapports de coopération, de concertation et de coordination entre les deux parties pour promouvoir les valeurs universelles des droits de l’Homme et pour faire valoir les idées d’ouverture et de tolérance au sein des personnels de la compagnie aérienne nationale. Il porte, principalement, sur un programme de formation qui sera assuré par des experts mandatés par le CNDH et qui vise les employés du groupe en contact permanent avec les clients du transporteur aérien. Au total, ils seront quelque 1 500 agents et cadres de Royal Air Maroc à bénéficier de cette formation étalée sur une période de trois mois.
 
Royal Air Maroc qui assure des vols vers plus d’une quarantaine de pays transporte plus de 6 millions de passagers par an issus de différentes nationalités et de différentes religions. La sensibilisation et la formation des collaborateurs de la compagnie sur les questions des droits de l’Homme et la promotion de la culture de tolérance, d’ouverture et du respect de l’autre permettront de valoriser l’image de la compagnie nationale et de celle du Royaume qui a accompli, au cours de ces dernières années, des réalisations importantes en matière des droits de l'Homme, de démocratie et de citoyenneté.
 
Concrètement, le CNDH s’engage, aux termes de cette convention, à soutenir les programmes de formation lancés par la compagnie aérienne nationale dans les divers domaines des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Il assistera également la compagnie nationale à l’animation et l’encadrement des séminaires et colloques organisés en matière des droits de l’Homme. En outre, le personnel de RAM aura accès aux programmes de formation organisés par le CNDH ainsi qu’aux documents dont il dispose tels les traités et les conventions internationaux et régionaux des droits de l’Homme.  
 
Quant à Royal Air Maroc, et outre le financement des programmes de formation organisés en faveur de ses cadres et de son personnel, elle s’engage en vertu de cette convention à soutenir les activités du CNDH en matière de promotion des droits de l’Homme et les projets initiés pour le développement de la culture des droits de l’Homme. La compagnie nationale associera également le CNDH dans toutes ses activités et manifestations traitant des domaines objet de ce partenariat.