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Royal Air Maroc: Indicateurs de satisfaction en hausse


Par Royal Air Maroc, le 25 Mai 2007



Royal Air Maroc: Indicateurs de satisfaction en hausse
Royal Air Maroc a revu son organisation, en 2006, afin de l'orienter de manière forte sur le client et sur sa satisfaction. Cette orientation s'est traduite tout d'abord par un renforcement des systèmes Qualité de la compagnie à même de garantir à ses clients l'excellence à travers l'adoption des meilleurs standards de l'industrie dans tous les métiers de la compagnie.

Le recentrage de Royal Air Maroc sur le client s'est traduit également par le lancement d'une action de rénovation de l'ensemble de la gamme de ses offres produits répondant aux besoins et attentes de sa clientèle.

En parallèle, la compagnie s'est engagée dans un processus d'amélioration continue de la qualité de service fournie à ses clients. Ella a lancé depuis 2004, le Baromètre de satisfaction des passagers pour mesurer la qualité des services et des prestations offertes. Le sondage est réalisé sur l'ensemble des vols de Royal Air Maroc.

Les résultats du baromètre de satisfaction en constante hausse confortent Royal Air Maroc dans sa démarche.

Pour l'année 2006, plus de 100 000 personnes de toutes nationalités ont répondu à l'étude faisant ressortir les résultats suivants :

Un score de satisfaction globale très élevé :

95% de clients sont très satisfaits et satisfaits des prestations etservices de Royal Air Maroc avec une forte augmentation des clientstrès satisfaits (+1.3 points par rapport à 2005).

Tous les indicateurs de satisfaction en hausse :

Sur chacun des thèmes sondés (service de réservation, retrait dubillet, service à l'aéroport, service à bord, programme de fidélité,…) les taux de satisfaction varient de 84 à 96%. Le service à bord réalise un score de 96% de clients satisfaits, en amélioration de 2,6 points par rapport à 2005. Le service à l'aéroport s'améliore de 2,8 points.
La plupart des thèmes du sondage enregistrent une amélioration par rapport à 2005.

Un professionnalisme et une qualité de service reconnus

Sur l'accueil par le personnel de la compagnie et son professionnalisme, les scores varient de 91 à 96%.

Au sujet de l'intention de recommandation de la compagnie, il ressort du sondage que 95% des clients recommanderaient Royal Air Maroc à leur entourage.

Une très bonne image de marque auprès de la clientèle

86% des passagers sondés qualifient l'image de la compagnie de bonne oud'excellente, un indicateur en progression de 2 points par rapport à2005.

L'ambition de Royal Air Maroc est d'améliorer en permanence la qualitéde service pour ses clients et d'être plus sensibles à leurs attentes.Les hommes et les femmes de la compagnie y veillent chaque jour avecprofessionnalisme et engagement.


Mots clés : royal air maroc



Commentaires...

1.Posté par Jalal le 13/06/2007 17:40 | Alerter
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Que dire de la Royal Air Maroc, si j'avais le choix, je n'achèterai jamais un billet chez elle. La compagnie souffre d'un service médiocre, chaque fois, je me dis ça va changer, mais malheureusement c’est pas le cas. Les hôtesses sont d'une impolitesse incroyable, on dirait qu'elles sont forcées de travailler contre leur grés, quand j'ai vu les hôtesses à la RAM ma perception a complètement changé sur l'idée que j'avais avant; et qui était, être hôtesse de l'air, c'est toute une sélection rigoureuse, c'est pas du tout le cas chez la RAM....je suis désolé de la qualité de cette compagnie! J’espère que ça va changer, ce qui me fait mal, c’est que je ne peux la recommander à mes amis.

2.Posté par maaouni t le 27/08/2007 12:18 | Alerter
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en desespoir de cause,pour joindre le service clientele de la ram ,malgre mon insistance aupres des guichets de la ram a l aeroport md v de casa et a l agence bd des far.. ces derniers m ont donne un email pour les contacter mais envain!!!
voila ,je fais le trajet casa bordeaux;une fois par mois;et malgre les retards frequents, ce n est pas grave en soi mais ce qui est arrive le mois dernier vol n AT792 qui a ete annule a la derniere minute et remis au lendemain et ce sans explications plausibles.!!!
ce je ne vais vous raconter ce qui s est pas dans les details ce jour mais pour resumer la situation:il s'en foutait vraiment des passager et de nos doleances;surtout que je devais prendre mon tour de garde le dimanche 8 a 8 Heure dans le centre hospitalier avec toutes les consequences innherentes au report du voyage ;prejudice moral< pas facile de se faire remplacer a la derniere minute> et financier.
certains passager ont eu un avoir de 150 Euro et pas d autres...
chercher l'erreur!!
alors recommader la RAM a ... un dernier recours ? comment joindre le service clientele de la ram:un chemin de croix!!! c est inadmissible pour une cmpagnie de ce calibre dr maaouni taib

3.Posté par mere en colere le 07/09/2007 13:45 | Alerter
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bravo air royal air maroc si vous voulez perdre de l'argent dans vos voyage pas de probleme j'ai voulu avoir l'adresse de la direction IMPOSSIBLE mes enfants ont eu un probleme a l'embarquement donc pas pris l'avion a marrakech 2 njour apres on demande un échange de dates avec le billets aller retour alors là impossible pas de place mais si on on racheter 2 aller simple marrakech paris il y avait de la place chose que nous avons du faire de qui ce moque t on vous pensez detenir le savoir tant mieux mais ce mail sera aussi envoyer au association des consomateurs

4.Posté par buzenet le 25/09/2007 14:27 | Alerter
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La RAM:est ce vraiment une compagnie aerienne?Personnel naviguant peu souriant,peu avenant et qui s'en fout.Perte de bagages frequent(si il y a une escale avec changement d'avion).Impossible de les contacter et pas d'indemnisation possible.Compagnie a eviter si on le peut

5.Posté par Mariie le 07/01/2008 20:15 | Alerter
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je voudrais savoir si quelqu'un est au courant si le vol de 31 décembre 2007 en debut d'après midi a vraiment eu 4h de retard et a eu des problemes!Merci de me repondre!

6.Posté par souad le 22/01/2008 21:11 | Alerter
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malgré les commentaires que vous commentez notre compagnie nationale moi je vous dis que la compagnie royal air maroc essaie de son maximun de rendre ses clients trés contents et sinvestit enormément dans cette optique ...par mal chance vous etes tombé sur des retards que parfois en dehors de la volonté de la companie :climatiques , emcombrement aérien mais sachez que votre sécurité , votre confort, votre satisfaction passe avant tout je vous assure vous aurez des bons voyages à passer a bord de la royal air maroc ...

7.Posté par Abdelhafid KRAI le 06/08/2008 12:35 | Alerter
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Bonjour, apres 2 ans je reponds... il n'est jamais trops tard avec la RAM
je prends le vol du 20/07/2008 bruxelles oujda prevu pour 13h25, nous décolons pares 21H
le retour le 31/07/2008 oujda bruxelles prevu 07h15, l'avion decole 17h15...pas pour bruxelles mais pour amsterdam, et prendre des autobus pour revenir à bruxelles
pas fini, .... il n'est plus là notre bagage.
l'arrivé prévu à 11h05 à bruxelles est devenu 01h20 du matin du 01/08/2008.
deux jours aprés le bagage est arrivé ouffff.... 1/3 de mes bescuit s'est envolé, ainsi que 6 DVD d'une valeur de 150€., et mon sac de sport dechiré....
alors vous voyez je me suis laisser avoir aussi.
abdelhafid_ma@yahoo.fr

8.Posté par khadija le 07/10/2008 23:15 | Alerter
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Un client n'est jamais satisfait
Un retard vaut mieux qu'une chute
Une perte ou retard de bagage n'est pas seulement à la ram
Le personnel navigant au certificat de sécurité et de sauvetage ''pas d'ignorant''
Les marocains sont aimable avec une culture et une histoire la ram c'est le Maroc
Cher client

9.Posté par brahim le 08/04/2009 13:46 | Alerter
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such problems could be found anywhere.i m among the last group that has been formed in RAM academy to work in RAM airplanes as a flight attendant, and i can tell u that your security is perfectly guaranteed,taking into consideration the quality of the training that we were exposed to.
dear clients,dont pay attention to the negative comments,cause if they are true,RAMwont be the second most prestigious air company in Africa.

10.Posté par Abdelhafid le 29/04/2009 13:57 | Alerter
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Merci Souad, Khadija,et Brahim,
En générale, personne ne doute des qualités de de la RAM, ni du personnele que nous avons connu il y a un temps.
Mais le problème se posent lorsque de nouvelles têtes se prennent pour des malins, et ils nous racontent des mensonges.
moi personnellement lorsque je demande s'il est possible de passer une communication afin d'avertir la personne qui doit me chercher à bruxelles( sachant que cette personne est sourde et muette , que je dois d'abord contacter sa fille pour qu'elle lui transmet mon message avant de prendre la route).
vous immaginez la reponce du jeune de la RAM, un Regard du haut en bas: " tu te crois ou? içi c'est pas une téléboutique!!!" alors je repond: " merci vous êtes gentil et accueillant"
je suis allé chercher une autre personne mure, et là c'est :" volontié Monsieur, je vais chercher des cartes pré-payé et je vous donne une pour sonner à vos proche.
ce que je reproche à quelques personnes c'est le comportement envers les passagers.
aussi de traiter les passagers sur le pied d'égalité. Un norvegien au yeux verts bien bichoné, une belge au yeux verts à même le droit à une babysiter pour son bébé...( la nouriture et les boissons à volonté)
mais mais Abdelhafid , Mohamed, Khadija et Souad ont droit à un café et une demi baguette de la veille...
nous n'étions pas labà pour manger, mais lorsqu'on fait un geste (il est plutôt un devoir de la compagnie) on doit le bien faire et pareil pour tout le monde...
nous n'avons même pas vue le medecin, 3 ou 4 personnes dans l'urgence de soutient, mais personne ne fait rien....
c'est triste de voir toujours le bon coté, mais ce qui est caché est ennorme( wamakhafia kaana a3dam)
Cordilement

11.Posté par Alessia le 28/07/2009 19:39 | Alerter
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La RAM est vraiment une compagnie de bas niveau. A éviter si vous le pouvez!!!
Mon mari est actuellement à Casablanca bloqué depuis hier soir!
Il est parti de Bruxelles avec sa mère, son frère et une nièce de 7 ans. Le vol a décollé en retard et du coup, ils ont raté la correspondance pour libreville (Gabon) à Casablanca
Les 3 adultes sont européens (belges) mais la petite est gabonaise. Résultats, sans visa pour la petite, impossible de sortir de la zone de transit pour aller dans l'hôtel pour les européens. Ils se retrouvent donc dans un "hôtel" pourri, avec d'autres dans le même cas, mais aussi des clandestins et le vol pour Libreville n'était prévu que 48h plus tard.... Carrément 2 jours dans ce truc. Ils n'ont même pas pu récupérer leur bagage : donc pas de vêtement de rechange, pas de brosse à dent ou de savon, rien!!!
J'ai bien peur qu'ils ne revoient jamais leur bagages!
Une honte pour une compagnie nationale!


12.Posté par Abdelhafid le 29/07/2009 19:24 | Alerter
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Madame,
c'est triste ce qui arrive , sachant que ce genre de proplemes arrive pendant la haute saison...j'ai eu pareil en juillet 2008, mais en mai 2009 j'y etais sans une minute de retard.
ce que je vous conseille, de porter pleinte à la RAM de Bruxelles pour le retard, puisque la loi prevois un rembourcement 100% du billet , c'est à dire vous ne payer que la taxe. ( pour ce les passagers doivent demander une attestation de retard au pres de la RAM). à l'aeroport il doivent faire la declaration du baguage non arrivé, detruit ou perdu. aprés vous reclamez le baguage au service de la Ram qui est en République Tchèque.
personelement j'ai retouché 150€ pour mon billet et 148€ pour mon baguage.
cordialement
abdelhafid_ma@yahoo.fr

13.Posté par FIFI le 21/08/2009 20:35 | Alerter
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waw, quelle joie enfin de retour au Canada, et pour la première fois de ma vie je cherche à partager mon expérience avec tout le monde.
Royale air maroc, quel honte de prendre un billet avec cette dite compagnie. imaginez vous on a vécu une situation inhumanitaire durant trois jours trainant avec nous deux jeunes enfants, en aucun cas je ne déplore la grève des pilotes bien au contraire je trouve que c'est un droit pour pour obtenir leur demandes, mais ce que je n'acepte pas c'est de payer l'un des plus chers billet et que à la fin je me retrouve comme une chienne et une prisonnière qui court entre les bureau rien que pour avoir la mindre information sans espoir, quelle honte d'être une grande compagnie sans avoir une idée c'est quoi la gestion et l'organisation, quelle honte de vouloir attirer des touristes alors que tous ceux avec qui j'ai voyagé avec ont gardé une mauvaise image sur le Maroc. franchement j'ai beaucoup à reprocher à nos ministres, aucune présence comme si le problème n'était pas de valeur. même mes enfants me disait que jamais ils ne voudront prendre la même ligne, waw beaucoup de clients perdus. continuez la Ram bravo

14.Posté par Jean le 01/05/2010 15:43 | Alerter
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La RAM n'a aucun sens de la commercialité, d'ailleurs cette notion est inconnue chez cette compagnie. Impossibilité d'obtenir une réponse à une réclamation que ce soit par courrier, mail ou téléphone (numero très dificilement joignable à bruxelles ou au maroc).
Mon enfant de 9 ans a effectué un retour casablanca bruxelles le 20 avril 2010 sans la maman qui a été hospitalisé durant son séjour. Comme tout enfant qui voyage non accompagné une hotesse prend en charge l'enfant jusqu'à la remise au parent (moi) désigné à l'arrivée, ce qui à été convenu auprès de la compagnie à casablanca.
A l'arrivée, mon enfant est sorti tout seul de l'avion, paniqué il a essayé de suivre les passagers tant bien que mal pour finalement m'appercevoir completement stressé à la sortie. J'ai fait constaté directement les faits à la compagnie aérienne sur place. Mon interlocuteur était déja débordé et m'a demandé de téléphoner au siege central pour me remballer. J'étais très en colère et je l'ai fais savoir ce jour là en signalant qu''on traite les enfants non accompagnés comme des bagages. La RAm plus jamais.

15.Posté par sfpacal le 11/05/2010 17:15 | Alerter
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Royal Air Maroc... Que dire ? Lamentable, incompétent.... Vol annulé 48 H à l'avance pour d'obscures raisons commerciales, aucune solution de remplacement proposée, call center qui vous raccroche au nez car vous osez les appeler. pour essayer de trouver une solution... Mais pour encaisser le prix du billet pas de problème...Quand nous allons au Maroc nous évitons le plus possible cette compagnie car à chaque fois nous avons eu des soucis dont un des principaux a été une annulation de dernière minute d'un vol Marrakech Casa remplacé par un trajet en bus. Information 0, personnel peu aimable, incompétence.. Bref si vous allez au Maroc choisissez n'importe quelle compagnie mais pas Royal Air Maroc si vous voulez voyager sereinement. Note 0 Pour nous, quand pour un voyage au Maroc la seule possibilité sera RAM et bien nous irons ailleurs et avec regret car c'est un pays magnifique.

16.Posté par abdelhafid le 14/05/2010 09:01 | Alerter
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Jean , sfpacal , et pour tous les autres, j'ai eu quelques mauvaises experiences avec la RAM, mais ce n'est pas pour ça que je baisse les bras.
j'ai reclamé pour le retard, j'ai eu un ticket reduction de 150€ sur un prochain vol et je l'ai fait.
aussi ma reclamation pour mon baguage ( valise et sac déchiré) j'ai eu une indemnisation de 148€ ( si je ma memoire est bonne)
Alors je vous suggère de reclamer vos droit, ecrire au siège de votre pays et celui de casablanca aussi, envoyez le courrier en recommandé. vous verrez qu'avec du retard mais vous aurez une reponse favorable.
là ou il y a une obligation il y a des droits.

17.Posté par mounir le 15/05/2010 19:09 | Alerter
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je comprends pas pour quoi vous etes tous contre la royal air maroc ! c'est comme juste la ram qui a des problemes des annulations ou des retards des vols !
une seule chose vous avez tous vecu des moment difficile mais ils restent juste des cas exepsionnelles c tt . une autre chose c pr la mme alessia c'est l'assistance en belgique qui n'informe pas les gens qui vont ratter leur correspondance comme pr les passagers en continuation a libreville l'assistance a bruxelle n'informe pas les gens qu'ils vont rater leur correspondance et leurs donner un roureting de bruxelle ou bien de rester a bruxelle jusqu'a le vols prochain c'est sa le problemme tout le monde soit en europe ou ds les autres villes marocains disent au passager allez a cas ils vont vs trouvez une solution et quand les chose se cumule sur le transit c normale vs allez trouvez des services nules .si vs etes en retard et vs avez que vs alles rater la continuation sur tt pour les vols du lagos kinshassa bangui libreville se sont des destination critique et c rares ou tu trouve des connexion .merci

18.Posté par Guido Pierre le 12/07/2010 12:51 | Alerter
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Réf : Réservation AT/Z3QUPP
Billet ETKT 147 2400980938
Carte gold Safar Flyer 100946344

Messieurs,

Je vous écris cette lettre afin de vous faire part de mon vif et profond mécontentement, de ma colère, quant au déroulement du vol du 02 juillet ci-dessus référencé.

Il s’agit du vol Nice/Casa/Agadir avec retour le 04 juillet.

Le départ de Nice du 02 juillet, vol AT 715 était programmé pour 21h45 avec atterrissage à Casablanca à 23h35.
Pour des raisons totalement inexpliquées – aucune communication d’aucune sorte, ce vol a subi au départ de Nice plus de 3 heures de retard !!!

A Casablanca, à nouveau aucune information. Finalement aux alentours de 04h du matin décision est prise de faire dormir l’ensemble des passagers dans un hôtel. J’ai dormi – extrêmement peu - à l’hôtel Atlas ; minable !

A 07h30 le 03 juillet donc, il fallait être à nouveau à l’aéroport, sans aucune certitude d’embarquement ! Attente, et toujours pas d’explications….
Puis on nous fait monter en bus ! Enfin nous allons partir !! Et bien non ; on nous en fait redescendre quelques minutes plus tard pour cause de panne technique de l’avion !!!

Finalement le décollage sur Agadir a eu lieu vers 10h !

En résumé, ce vol a eu environ 09 heures de retard !!!!!

Aucune communication, aucune prise en charge (sauf la nuit hôtelière), pas même d’excuses….

Tout cela pour un billet coûtant la modique somme de € 432 ! Et nous ne sommes pas encore là en haute saison !

La Royale Air Maroc n’est pas, me semble t il, une petite compagnie « low cost »……..
Où donc est le respect du client ? Où donc est la déontologie, le professionnalisme d’une compagnie aérienne ?
Le fait d’être en situation de quasi monopole (sur beaucoup de destinations Maroc/France) ne vous autorise en aucun cas à mépriser ainsi les passagers.

Pour raisons professionnelles, j’effectue ce trajet tous les mois, depuis plus de quinze ans ! Ce retard a gravement perturbé mes rendez vous.
J’exige donc un dédommagement plus que substantiel de votre part.

Dans cette attente,
Meilleures salutations,


Guido Pierre

19.Posté par Mehdi le 15/07/2010 19:25 | Alerter
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Réponse à Guido Pierre: Des liens qui peuvent aider, le dédommagement est ton droit et la Ram doit s'y assumer, surtout que le départ c'est fait depuis un aéroport français si on accepte pas de te dédommager (et tu n'as pas à accepter des miles ou bon de voyage comme dédommagement) tu devrai contacter la DGAC française et porter plainte et ils s'en occuperont. De plus même au Maroc tu as droit à une indemnisation vue que le Maroc à adhéré à la Convention de Montréal sur la responsabilité des transporteurs aériens..
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html
http://www.guidedesdemarches.com/INFO/INFO761.htm

20.Posté par linda31 le 09/08/2010 22:18 | Alerter
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Le client rest ROi! Mais la RAM ne respecte pas ses clients, une compagnie qui prend ses clients (qui lui sont fideles) pour des abrutis et des vaches à traire! pourtant ce serait un minimum avec le prix exorbitant des billets. j'ai toujours pris la ram, toujours des petits problemes à chaque vol, stressants et fatiguants, jusque là cela restait resonnable jusqu'au 17 juillet dernier...vol toulouse Casablanca prévu a 12h45, à l'enregistrement, 2h de retard annoncé, cela reste acceptable.arrivés à l'embarquement, alors que rien n'a été annoncé au sein de l'aeroport, on nous indique que le vol n'aura pas lieu avant 1h du matin donc le lendemain, soit 12h de retard...on nous prends nos coordoonnées pour nous tenir informés au cours de la nuit...La RAM ne nous a jamais contacté, nous etions obligés de contacter nous meme l'aeroport à 23h pour s'entendre dire que le vol sera à 5h 30..PLUS DE 16H DE RETARD DE VOL! LA RAM EST UNE COMPAGNIE D'UN SERVICE SCANDALEUX! et une impossiblité d'avoir une adresse precise pour le service clientele pour la reclamation! A present je n'en ferais que de la mauvaise pub, pourtant je suis fiere d'être marocaine.

21.Posté par mouran le 15/10/2010 16:27 | Alerter
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Je voyage souvent avec la RAM et d'autres cie aerienne et je peux temogne que les clients de la RAM maquent souvent de discipline et ont un comportement execrable avec le personnel navigant.....ces mm clients qui se comportent normalement siils sot dans des vol AF ou autres cie europiennes. Je dois aussi reconnaitre k laRAM a des serieux probleme de customer service et de communication avec les passages qd les choses ne marche pas comme prevu.

22.Posté par AZIZ le 01/11/2010 21:17 | Alerter
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Je pense que c'est un problème d'éducation, et ce qui est déplorable c'est qu'un marocain voyageant avec une compagnie européenne se comportera correctement , alors qu'avec la RAM, il aura une attitude autre, c'est à croire que l'Européen est meilleur dans tout ce qu'il entreprend et on lui doit le respect alors que le marocain , lui ne vaut rien et ce qu'il fait et nul. Ceci est inadmissible de la part de nos compatriotes. Hélas! Je sais que ce petit commentaire ne plaira pas à tous ceux qui le liront. Toute vérité n'est pas bonne à dire.

23.Posté par linda31 le 03/11/2010 17:56 | Alerter
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Cher compatriote Aziz, je ne me sens pas visée par ton commentaire où celui de mouran, je suis à la fois française et marocaine , née au Maroc et je suis fière d’être marocaine plus que tout. j'adore mon pays et mes compatriotes. et je n'ai jamais été témoin de scènes où les voyageurs de la ram ont été désagréables ou impolis au contraires ils se plient aux directives du personnel naviguant. personnellement j'ai toujours été souriante, polie et j'ai toujours remercié le personnel naviguant de la ram (ce qui est un minimum ils font leur travail) pourtant lors de ma dernière péripétie que j'ai expliquée plus haut, qu’après plus de 16 heures de retards a nous balader à droite a gauche, on monte dans l'avion , et on nous dis, "ah non les places sont libre" (mais j'ai appelé plusieurs mois avant pour confirmer ma place et réserver???!!!)
ce que je déplore et critique sur mon commentaire plus haut, c'est le service commercial et non le personnel dans l avion. aucune indemnisation ni compensation après 16 heures de retard (il ne s'agissait pas de problème technique...) à nous traiter comme des chiens (et je pèse mes mots) pour un prix de billet plus cher que n'importe quelle compagnie. il ne s'agit pas là de manque d’éducation des passagers mais bien un problème de service commercial (ps: relire mon commentaire plus haut et ceci n'est pas un cas isolé)

24.Posté par AZIZ le 07/11/2010 17:01 | Alerter
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Je suis aussi une franco marocaine comme toi , et je ne voyage qu'avec la RAM et tout comme j'aime mon pays plus que tout.Et si j'ai écrit cela , c'est parce que j'ai assisté à ce genre de désagréments et eu moi même des problèmes avec une hôtesse qui a refusé de me servir parce qu'elle venait tout juste de servir le passager assis à côté de moi . Elle m'a dit " pourquoi vous ne l'avez pas dit avant je ne vais passer mon temps à aller et venir " alors que je ne l'avais pas vu venir . Malgré cela je continue à prendre la RAM bien que les billets soient plus chers compter 450 euros voire plus pour un Casa Paris. Mais du bon et du mauvais il yen a partout. Quant au niveau c'est partout pareil , quand il faut payer
on est les premiers concernés mais quand surgit un problème il n'ya plus personne et personne n'est concerné .

25.Posté par Mathieu Huguette le 15/11/2010 15:37 | Alerter
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Très mécontente de cette compagnie que j'ai utilisé pour la première fois au mois de mars pour me rendre au Maroc. Un départ prévu début d'après-midi a été reporté en fin d'après-midi, sans explication. (apparemment suppression d'un avion pour cause de non remplissage. Cette Cie serait coutumière du fait...). Ce qui nous a fait perdre une demie journée de congés, c'est beaucoup sur 7 jours prévus. Un bulletin de retard nous ayant été distribué dans l'avion, je l'ai envoyé dès mon retour à l'adresse indiquée. Après trois mois sans aucune réponse, je me suis permise de récidiver en leur signifiant mon mécontentement. Cela fait maintenant plus de deux mois et toujours pas de réponse. je trouve cela inadmissible et anti-commercial. De ce fait j'éviterai dorénavent de voyager avec la RAM et de la recommander.

26.Posté par Dominique le 19/11/2010 15:09 | Alerter
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Les vols sur la RAM sont très hasardeux, je fais le voyage tous les mois et ils sont toujours en retard, dernièrement les pilotes mangeaient des dattes en cabine et jettent les noyaux derrière les instruments de bord et c'est la cata, instruments hors service décolage de Bordeaux prévu vers 20H00 finalement départ vers 6h"à le lendemain matin, ou bien le mois dernier presque 8H00 de retard... enregistrement prévu à 12H30 décollage 23H30 d 'Orly, toujours en retard............. pas d'information, depuis je voyage avec transavia, les prix sont moins chers, les avions beaucoup plus neufs et les pilotes bien meilleurs.
Le royaume ferait mieux de sous traiter plutôt que de faire prendre des riques aux passagers sur des avions très moyens pilotés par des gens non responsables

27.Posté par dudon le 13/05/2011 17:30 | Alerter
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autre déception:depuis fin août je cherche à avoir des nouvelles de notre chat que nous avons embarqué avec nous de Lyon via Conakry....Je pense avoir été très patiente! Je ne compte ni les déplacements , ni les appels téléphoniques ...aucune adresse n'est communiquée pour demandée une indemnisation.Une agence dans une capitale qui n'a pas les coordonées de sa direction générale ni de son service qualité...étonnant!!!
Bien qu'un dossier ait été monté dès notre arrivée à l'aéroport , on me demande maintenant de justifier le fait que nous avons embarqué le chat disparu avec la caisse aussi...Qui peut me donner les coordonnées de cette entreprise???merci d'avance

28.Posté par Younou le 01/08/2011 14:46 | Alerter
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J'avais pris une decision depuis 2005 de ne plus prendre un avion de la RAM. Je voyage tres frequemment avec mes employes et ma famille. Par malchance j'ai pris recemment le vol Londres/Marrakech. Sur le ticket c'etait vol direct. Mais l'avion a fait une escale de 2h a Casablanca dans le noir totale (aucune informations ni du commandant ni du personnel). En arrivant a Marrakech, on etait oblige de rester une heure dans l'avion avant de descendre de l'avion puis une heure devant l'immigration. Mais le comble c'est que tous les baggages ont ete evacues a Casablanca. Donc, je suis reste avec les memes vetements deux jours, et j'ai du aller achete des trucs pour mes reunions offficielles. En arrivant mes deux valises etaient ouvertes et visites par des mains voleuses. Il manque pas mal de choses. Personne a qui parler parce que tout le monde s'en fout. Donc direction tribunal commercial de Londres. On verra si la RAM continuera a ignore les lois de l'IATA.

29.Posté par Jean-Pierre Massias le 25/08/2011 01:44 | Alerter
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En 2001, la RAM a annulé deux vols que je devais prendre (à Malaga et Bordeaux) sans accepter de me payer un dirham de dédommagement. J'ai donc rendu ma carte de voyageur fréquent, n'ai plus utilisé la RAM et conseillé à tous mes amis de l'éviter. En mars 2011, 10 ans plus tard, j'ai fini par réserver un billet Casa-Berlin pour le 15 août. Deux ou trois jours avant, j'ai reçu un mail me prévenant d'un changement d'horaire. En fait, le changement d'horaire était un changement de deux jours, mon vol prévu étant annulé, ce qui m'a obligé à annuler mon voyage. La RAM, plus jamais !!! D'ailleurs on raconte qu'ils sont en train de faire faillite, ce qui n'est pas surprenant vu la façon dont ils traitent leurs clients, et on dit même qu'ils vont être rachetés par Air France.

30.Posté par abdel kader le 28/10/2011 11:24 | Alerter
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moi ca fait belle lurette que j'ai pas pris l'avion (heureusement) mais parfois je vais avec mes enfants pour une promenade au nouacer et pour le resto ou le café et bien c'est la déception totale pas de terrasses avec vue sur les pistes d'atterrissage prix exorbitant et rien à prendre qualité médiocre service lamentable enfin rien.

31.Posté par bamou le 31/10/2011 14:08 | Alerter
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@abdel kader

Ce que tu dis est vrai,mais c'est du ressort de l'ONDA qui gère les aéroports !!

32.Posté par Abdèlbakè le 07/03/2013 15:18 | Alerter
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Lors de mon retour du Omra sur le vol jeddah / Casablanca le 09 /02 / 2013 , et comme je suis diabétique , j' ai eu un malaise , l'équipage à bien pris soin de moi jusqu'à notre arrivée au Maroc , je tiens à les remercier de nouveau en leur souhaitant de bons vols .Abdèlbakè

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