AERONAUTIQUE.MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Royal Air Maroc: Les pilotes pour une réduction de la masse salariale en échange de l'annulation des licenciements


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 6 Septembre 2020


Les pilotes de Royal Air Maroc membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) se sont exprimés et sont prêts à réduire leur masse salariale de 400 millions de dirhams sur trois ans, en réaction aux licenciements « abusifs » de 65 pilotes.

L'AMPL précise dans son communiqué sur le référendum organisé le 31 août 2020 que « L’ensemble des pilotes exprime son total soutien au plan de relance de RAM par sa contribution sous forme de baisse salariale à hauteur de 400 MDH répartis sur 3 années et par l’économie du coût du licenciement économique évalué à 250 MDH ». La proposition a été retenue à la majorité absolue avec 308 votes "Pour" , 76 "Contre" et 7 "Blanc" (391 votants sur un total de 469).

La résolution prévoit aussi d’informer le management RAM de la proposition de réduction de la masse salariale afin d’entamer un dialogue « responsable et apaisé » en vue d’annuler les licenciements économiques et procéder à la réintégration des pilotes licenciés.

Au cas où aucun dialogue n'est entamé, il sera procédé au « dépôt d’un préavis de grève dans des délais fixés par l’AMPL, dont la date serait ultérieurement fixée en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire national », ajoute le communiqué.
 






📰 AéroHebdo

La newsletter hebdomadaire gratuite de l'actualité aéronautique au Maroc et dans le monde.

S'abonner gratuitement ✉





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
18 500+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma