AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Royal Air Maroc: Ouverture de quatre nouvelles lignes tout cargo vers l'Afrique


, le 13 Septembre 2014



Dans le cadre du développement du secteur Fret et de la nouvelle stratégie de Royal Air Maroc qui place l’Afrique au cœur de sa politique de développement, RAM Cargo a décidé de lancer à partir du 15 septembre prochain quatre lignes tout cargo à partir de Casablanca : Dakar (Sénégal), Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina-Faso) et Niamey (Niger). Ces  nouvelles lignes  offrent une capacité hebdomadaire stable  de 15 tonnes  (sur chaque vol) assurée par un avion de type  Boeing 737-300. 
 
Jusque là, l’activité de l’avion tout cargo de RAM était concentrée sur le réseau Nord du Maroc reliant le Royaume à la France, la Belgique et à l’Algérie. L’ouverture de ces quatre nouvelles lignes élargira le réseau de RAM Cargo vers l’Afrique subsaharienne et ce conformément à la politique de la compagnie qui vise à renforcer son ancrage dans le continent dans la droite ligne des orientations de l’Etat marocain. 
 
L’extension du réseau de RAM Cargo permettra ainsi de relever le volume réalisé par cette activité à 23.000 tonnes par an, en hausse de 15%, et de porter le volume réalisé par l’avion tout cargo à 8000 tonnes par an, en augmentation de 60%. 
 
Par ailleurs, et dans le cadre de cette nouvelle stratégie visant à donner un nouvel élan à l’activité du fret, RAM a conclu, vendredi 12 septembre 2014 à Casablanca, une convention de partenariat avec l’Association des Exportateurs Marocains (l’ASMEX). Signé par Driss Benhima, président de la compagnie, et Hassan Sentissi, président de l’ASMEX, l’accord vise à promouvoir les opérations commerciales des intervenants du commerce extérieur marocain en leur accordant des facilités aussi bien tarifaires que de logistique pour leurs transactions d’import et export.
 


A propos de l’activité Fret de RAM 
Outre le transport des passagers qui est son activité principale, Royal Air Maroc est un acteur majeur dans le domaine du fret. En transportant les marchandises via ses avions, la compagnie met au service des opérateurs économiques un outil important pour la promotion des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays du monde. 
La compagnie dispose d’un appareil dédié exclusivement à cette activité. De type Boeing 737-300, cet avion a une capacité de 15 tonnes et il réalise un trafic de quelque 5 000 tonnes par an. Royal Air Maroc exploite également sa flotte destinée au transport des passagers (47 appareils) pour le fret. A travers les vols mixtes, elle assure le transport de 15 000 tonnes par an. Au total, l’activité fret de RAM réalise 20 000 tonnes par an. Avec l’extension du réseau, ce volume passera à 23 000 tonnes.

Mots clés : royal air maroc