AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Royal Air Maroc pourrait bientôt signer des contrats avec Boeing et Airbus


Par Aeronautique.ma, le 12 Juin 2025



Royal Air Maroc s'apprête à conclure une commande majeure d'avions auprès de Boeing, tout en préparant un accord plus modeste avec Airbus, selon des sources industrielles citées par Reuters et Bloomberg

La compagnie nationale marocaine envisage d'acquérir une vingtaine de Boeing 787 Dreamliners pour ses vols long-courriers, et jusqu'à 50 Boeing 737 pour les trajets moyen-courriers. Parallèlement, elle négocie une commande d'une vingtaine d'Airbus A220 pour les liaisons régionales et court-courriers, marquant une percée d'Airbus dans la flotte de Royal Air Maroc, historiquement dominée par Boeing.

Cette commande, potentiellement la plus importante de l'histoire de la compagnie, intervient dans un contexte de forte croissance du transport aérien marocain. En 2024, un record de 17,4 millions de touristes est attendu, avec une ambition de 26 millions d'ici 2030, liée à la Coupe du Monde de football 2030 co-organisée par le Maroc, l'Espagne et le Portugal. Pour répondre à cette demande croissante et renforcer ses capacités de fret, Royal Air Maroc prévoit de doubler sa flotte, passant d'environ 60 à 130 appareils d'ici 2030.

Le calendrier des commandes reste flexible. Selon des sources, l'annonce de la commande Airbus A220 pourrait être faite lors du Salon du Bourget en juin 2025, tandis que l'accord avec Boeing pourrait être officialisé plus tard, possiblement lors d'une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump. 

Cette stratégie reflète la volonté de Royal Air Maroc de moderniser sa flotte tout en consolidant ses relations avec ses fournisseurs historiques et en diversifiant ses partenaires. Airbus obtient sa première commande directe depuis près de 25 ans.

Royal Air Maroc s'appuie majoritairement sur Boeing pour ses besoins principaux, notamment avec les modèles 737 MAX et 787 Dreamliner, tout en intégrant les Airbus A220 pour les segments régionaux. Cette diversification intervient dans un contexte d'amélioration des relations entre Paris et Rabat, facilitant la percée d'Airbus dans une flotte jusque-là quasi exclusivement américaine. La compagnie n'a pas encore commenté officiellement ces négociations, tout comme Boeing et Airbus, qui restent discrets.

Royal Air Maroc est en passe de renouveler et d'élargir sa flotte avec une commande historique de Boeing et une première commande d'Airbus depuis des décennies, dans le cadre d'une stratégie visant à soutenir le développement du transport aérien au Maroc et à renforcer son positionnement en Afrique et au-delà.

Royal Air Maroc pourrait bientôt signer des contrats avec Boeing et Airbus