AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Royal Air Maroc: un plan social prévoyant 1.560 départs


Par Aeronautique.ma / MAP, le 20 Août 2011



Royal Air Maroc: un plan social prévoyant 1.560 départs
La direction de la compagnie Royal Air Maroc avait annoncé, dans un communiqué, avoir lancé un plan social prévoyant le départ de 1.560 personnes pour la période 2011-2013, avec des conditions avantageuses, assurant qu'aucun acquis du personnel demeurant à Royal Air Maroc ne sera affecté.

Les délégués ont été ainsi informés des mesures prévues dans le plan de redressement, via la compagnie, à savoir la réduction de la flotte, le recentrage du réseau, le retrait des lignes non rentables, l'amélioration de la qualité des services, la réduction de l'effectif et la réorganisation du management.

A la demande des délégués syndicaux, des améliorations ont été apportées aux packages de départ, notamment sur le volet de la retraite, de la mutuelle, ajoutant qu'une prime de fin de carrière a été également octroyée au personnel, à l'instar de celle accordée au personnel mis à la retraite.

Une autre innovation de cette opération, à l'instar de ce qui se passe dans les grandes entreprises, a-t-il poursuivi, consiste à mettre en place, avec le partenariat des délégués,
Une cellule de soutien à la reconversion a été mise en place en partenariat avec les délégués, son objectif vise à aider les gens qui partent à la retraite à se redéployer dans d'autres domaines et les aider également à bénéficier d'une formation dans un autre métier s'ils le souhaitent.

Elle consiste également, selon un responsable, à les aider éventuellement à mener un quelconque projet, l'objectif étant de les assister dans le montage de leur initiative et participer éventuellement au financement. Il a également salué l'attitude positive des délégués syndicaux qui ont "compris la situation difficile dans laquelle se trouve la compagnie et qui ont également fait preuve d'une attitude constructive puisqu'ils ont déjà accepté le report du dialogue social ".

Le responsable de la RAM a dit espérer compter sur le dévouement du personnel de la RAM et de son engagement pour mener à bien cette opération qui tourne autour de l'amélioration des performances économiques et financières de la RAM, de la qualité de services fournis aux clients et de la productivité.
L'opération d'inscription sur ce programme a été prolongée jusqu'au 9 septembre prochain, à ce jour, il y a 200 personnes qui ont déjà quitté la compagnie.



Commentaires...

1.Posté par bali le 20/08/2011 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

[Le responsable de la RAM a dit espérer compter sur le dévouement du personnel de la RAM et de son engagement pour mener à bien cette opération qui tourne autour de l'amélioration des performances économiques et financières de la RAM, de la qualité de services fournis aux clients et de la productivité

qu ils commencent d abord par dégager ceux qui sont responsables d une telle déroute !!!! chaque Direction, chaque Département , chaque service est occupé par quelqu'un qui a été chaudement recommandé ! le problème est que ce sont ces gens qui ont concocté ce plan de départ négocié, leur pemettant de rester a couler des jours heureux avec tous les avantages que cela impliquent jusqu a leur retraite !!!! je me rappelle d une hotesse qui m avait dit un jour dans les années 90 : "je suis contente de passer Chef de cabine car je ne ferai rien , je me reposerai sur les autres membres de l équipage !!!! elle est a ce jour chef PNC et instructeur !!!!! après on se demande pourquoi la qualité de service baisse . Ceci n 'est qu un petit exemple !!!!

2.Posté par Charles le 27/08/2011 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malheureusement je constate que ceux qui vont payer les "pots cassés" ne sont pas toujours reposnsables de la situation.

Dans n'importe quelle société normalement constituée, les responsables de cette débacle sont "remerciés" mais à la RAM on garde les copains et les potes ainsi que ceux qui ont "payer" un ticket d'entrée...

De plus la politique commerciale de la RAM est plus que scandaleuse, comparer le prix des billets sur des vols PARIS FEZ avec air france et d'autre compagnies. c'est simplement du vol !

Tant que le top management de cette société n'auras pas été "épuré" pour ne mettre que des gens compétents (au lieu de copains) cette société ne se redressera pas.
J'ose éspéré que le gourvenement Marocain jetteras un oeil averti sur le fonctionnement interne de cette compagnie.

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.