Royal Air Maroc (RAM) va renforcer sa présence sur le marché du fret aérien en ajoutant un avion-cargo de type 737 à sa flotte dès mi-2026, selon la publication spécialisée dans l’industrie du fret aérien et des avions cargo cargofacts.com.
Cette décision marque le retour de la compagnie sur le segment des avions cargo monocouloirs, une décennie après avoir recentré ses opérations sur le fret gros-porteur avec le Boeing 767-300BCF en 2018, un appareil converti de l’ancienne flotte passagers d’Alitalia. Ce 767-300BCF, d’une capacité de 45 tonnes, dessert plusieurs destinations depuis Casablanca, optimisant l’interconnexion avec le réseau passagers long-courrier de RAM.
L’intégration prochaine d’un 737 cargo s’inscrit dans une stratégie de croissance et de modernisation visant à quadrupler la flotte d’ici 2037. RAM prévoit l’acquisition de vingt nouveaux appareils d’ici fin 2026, dans un programme d’investissement de 25 milliards de dollars, soutenu par un appel d’offres international pour 188 avions supplémentaires.
Cette expansion vise à porter la flotte totale à plus de 200 appareils et à multiplier par cinq la capacité annuelle de transport de passagers, tout en développant le réseau cargo pour répondre à la demande entre l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques.
La compagnie s’appuie sur un terminal cargo moderne d’une capacité de 200 000 tonnes par an, doté d’installations spécialisées pour les produits pharmaceutiques, les denrées périssables et les marchandises à forte valeur ajoutée. Les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’agriculture sont des moteurs de la demande, tandis que RAM intensifie ses efforts pour capter le potentiel du e-commerce transfrontalier et des flux express entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Des partenariats avec cargo.one et CHAMP Cargosystems ont optimisé les opérations et amélioré l’expérience client grâce à la digitalisation des processus de réservation, de suivi et de gestion des expéditions.
Cette décision marque le retour de la compagnie sur le segment des avions cargo monocouloirs, une décennie après avoir recentré ses opérations sur le fret gros-porteur avec le Boeing 767-300BCF en 2018, un appareil converti de l’ancienne flotte passagers d’Alitalia. Ce 767-300BCF, d’une capacité de 45 tonnes, dessert plusieurs destinations depuis Casablanca, optimisant l’interconnexion avec le réseau passagers long-courrier de RAM.
L’intégration prochaine d’un 737 cargo s’inscrit dans une stratégie de croissance et de modernisation visant à quadrupler la flotte d’ici 2037. RAM prévoit l’acquisition de vingt nouveaux appareils d’ici fin 2026, dans un programme d’investissement de 25 milliards de dollars, soutenu par un appel d’offres international pour 188 avions supplémentaires.
Cette expansion vise à porter la flotte totale à plus de 200 appareils et à multiplier par cinq la capacité annuelle de transport de passagers, tout en développant le réseau cargo pour répondre à la demande entre l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques.
La compagnie s’appuie sur un terminal cargo moderne d’une capacité de 200 000 tonnes par an, doté d’installations spécialisées pour les produits pharmaceutiques, les denrées périssables et les marchandises à forte valeur ajoutée. Les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’agriculture sont des moteurs de la demande, tandis que RAM intensifie ses efforts pour capter le potentiel du e-commerce transfrontalier et des flux express entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Des partenariats avec cargo.one et CHAMP Cargosystems ont optimisé les opérations et amélioré l’expérience client grâce à la digitalisation des processus de réservation, de suivi et de gestion des expéditions.