AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Royal air maroc: Effectif renforcé et ponctualité améliorée


Par Emarrakech, le 8 Septembre 2008



Royal air maroc: Effectif renforcé et ponctualité améliorée
Au mois d'août 2008, Royal Air Maroc a transporté 582.138 passagers, soit -1% que le mois d'août 2007 qui était un record de trafic mensuel historique pour Royal Air Maroc.

Le mois d'août 2008 est ainsi le deuxième mois en terme de record mensuel de trafic pour la compagnie. Depuis le début de l'exercice en cours (débutant le 1er novembre 2007 et finissant le 31 octobre 2008) jusqu'à fin août 2008, Royal Air Maroc a transporté 4.411.201 passagers, soit +7% par rapport à la même période de l'exercice précédent, période qui avait enregistré elle-même un trafic en croissance de 13%.

Dès le mois de juin 2008, Royal Air Maroc a mis en place des dispositifs destinés à améliorer la gestion de la pointe de l'été (juillet et août 2008) et à faciliter le voyage à ses passagers.

Les mois de juillet et d'août constituent des périodes de pointe de trafic aérien marqués par une forte affluence des passagers. Pendant ces mois de l'année 2008, Royal Air Maroc a subi un mouvement de refus de vols concertés, lancé par les Représentants de l'Association Marocaine des Pilotes de Ligne (AMPL).

Afin d'éviter toute dégradation de la ponctualité de ses vols en plein pic d'affluence de l'été, la compagnie a procédé à la location de deux avions avec équipage, ce qui lui a permis d'opérer la totalité des vols programmés durant la saison Eté 2008.  La compagnie a ainsi assuré en moyenne plus de 160 vols par jour vers les différentes destinations de son réseau.

A l'aéroport Mohammed V, principale base d'activité de Royal Air Maroc, la compagnie a renforcé ses effectifs. Le nombre de collaborateurs au service direct de la clientèle sur cette plateforme a augmenté de 20% en juillet et de 27% en août 2008. Cette mesure a permis de dégager des équipes dédiées au traitement des irrégularités sur les trois terminaux de l'Aéroport Mohammed V.

Grâce à ces dispositions, la ponctualité des vols de Royal Air Maroc s'est nettement améliorée par rapport à l'été 2007. Elle a progressé de 10 points au mois de juillet et de 5 points au mois d'août 2008, mesurée par rapport aux mêmes mois de l'année 2007.

Dans ce contexte d'amélioration notable de la ponctualité globale de ses vols, la compagnie a enregistré par contre quelques cas exceptionnels de retards longue durée dus essentiellement à deux facteurs :

-    l'indisponibilité de pilotes engagés dans le mouvement de refus de vol ;

-    le renforcement des exigences opérationnelles internes de Royal Air Maroc quant au choix des compagnies de location retenues pour assurer les vols retardés.





Commentaires...
Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.