AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Ryanair à la conquête du Maroc


Par Aerocontact, le 28 Mai 2006


Les Boeing B737 de Ryanair sont en formation pour marcher sur le monde et le Maroc est leur prochaine conquête. Profitant de la volonté du royaume chérifien de s’ouvrir davantage au tourisme, la compagnie irlandaise a signé un accord quinquennal avec son gouvernement le 25 mai à Rabat. Celui-ci ouvre une voie royale à la low-cost vers le territoire aux portes du Sahara.


Ryanair à la conquête du Maroc


Ryanair est en effet autorisée à desservir quasiment tous ses aéroports régionaux à partir de ses bases européennes. En contre partie, la low-cost s'est engagée à amener jusqu'au Maroc près d'un millions de voyageurs par an grâce à l'ouverture de jusqu'à vingt nouvelles routes. Un certain nombre d'entre elles devraient avoir lieu dans les prochains mois.

Cet accord fait suite à six mois de négociations entre le gouvernement et la compagnie, parsemées d'annonces le préfigurant. Ryanair avait en effet déjà décidé d'intégrer trois destinations marocaines à son réseau : Oujda, Marrakech et Fès, annonçant ainsi une extension hors de l'Europe.

Du côté marocain, cette politique d'ouverture au tourisme était également menée depuis quelques temps. La monarchie a récemment conclu un accord de libéralisation de l'espace aérien avec l'Union Européenne(Open skies), facilitant l'accès à l'Europe pour les compagnies marocaines et inversement. Toujours dans cette optique de développement du tourisme et d'exploitation du potentiel low-cost, une telle compagnie a également été créée : Jet4you. Elle a commencé ses opérations.



Commentaires...