AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Sénégal : La construction du nouveau centre de maintenance d'AIBD remportée par le marocain Inter Tridim


Par , le 14 Novembre 2021



La construction du centre de maintenance aéronautique de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) va démarrer en décembre prochain, annonce l'agence de presse Sénégalaise APS.

Les travaux à effectuer en usine pour le futur centre seront entamés au cours de ce mois, et ceux à réaliser sur le site vont démarrer en décembre prochain, pour une durée de dix-huit mois, selon la même source.

Le centre de maintenance sera construit par Inter Tridim, une entreprise marocaine de construction métallique. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, une mission s’était rendue à Casablanca du 15 au 16 septembre 2021 pour la finalisation du design infrastructurel du Hangar en structure métallique dudit MRO ainsi que la visite de l’unité industrielle partenaire de AIBD SA.

La signature du contrat en vue de la réalisation du centre a eu lieu vendredi à Casablanca, au Maroc, en présence du directeur général de l’AIBD, Doudou Kâ. L’entreprise choisie connaît déjà le Sénégal pour y avoir déjà construit des passerelles métalliques, Leader africain dans la construction métallique, Inter Tridim a quarante ans d’expérience dans son domaine d’activité.

‘’Depuis quelques mois, nous avons entamé des recherches de partenariat, avons reçu plusieurs offres et avons visité plusieurs centres de maintenance aéronautique dans le monde. Nous avons finalement fait le choix, pour le volet lié à la réalisation du hangar en structure métallique en acier, du leader marocain en construction métallique’’, a déclaré M. Kâ.

La société marocaine ‘’vient tout récemment de livrer un centre de maintenance aéronautique à Châteauroux, en France‘’, a dit Doudou Kâ.

Le président Sénégalais, Macky Sall, a approuvé le plan stratégique du hub aérien et touristique 2021-2025 du ministère chargé des Transports aériens, rappelle par ailleurs le communiqué.

Le centre de maintenance sera d’une hauteur de 33 m, d’une longueur de 100 m et d’une envergure de 99 m. Il nécessitera la mobilisation de plus 1200 tonnes d’acier et pourra abriter jusqu’à quatre (4) avions de type Airbus A320. Le coût total du projet est estimé à environ 56 milliards de francs Cfa (900 millions MAD).
 

Mots clés : AIBD, Maroc, Sénégal


Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur