AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Signature d'une convention relative à la contribution du Fonds HassanII pour le développement de Royal Air Maroc


Par Aeronautique.ma / MAP, le 13 Octobre 2011


SM le Roi Mohammed VI préside la cérémonie de signature d'une convention relative à la contribution du Fonds Hassan II pour le développement économique et social au développement de la compagnie Royal Air Maroc.


Ph.MAP
Ph.MAP
La convention a été signée par le ministre de l'Economie et des finances, Salaheddine Mezouar, le ministre de l'Equipement et des transports, Karim Ghellab, le président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Abdelouahed Kabbaj et le PDG de la Royal Air Maroc, Driss Benhima.

La contribution du Fonds Hassan II arrive après la signature il y a une semaine du contrat programme entre l'Etat et la RAM. Le programme définit le plan de restructuration de la compagnie et les effets de sa mise en œuvre en vue d'assurer sa viabilité et de renforcer sa compétitivité et, de surcroit pérenniser son développement. Un développement qui permettra à RAM de sauvegarder sa présence sur la scène internationale et de jouer un rô le important au niveau de la région méditerranéenne et du continent africain.

Allocution de Mr Benhima devant SM le Roi Mohammed VI:

"Majesté,
Royal Air Maroc a toujours joué un rô le moteur dans le développement du secteur du transport aérien au Maroc en tant que vecteur du développement économique et social.
Compagnie nationale, Royal Air Maroc a toujours accompagné, avec fierté et détermination, les grands défis et les chantiers majeurs du Royaume, notamment en matière de promotion du tourisme, de développement des régions, de soutien aux communautés marocaines à l'étranger et de contribution au rayonnement international de notre Pays.

A titre d'exemple et suite aux Hautes Instructions de Votre Majesté, Royal Air Maroc a procédé, tout au long du premier semestre 2011, au rapatriement des citoyens marocains qui se trouvaient en situation de détresse dans certains pays du continent.
Aujourd'hui, Royal Air Maroc réaffirme ses ambitions dans le prolongement des progrès réalisés au cours des dix dernières années : ainsi, le doublement du trafic porté à plus de 6 millions de passagers, l'acquisition de 30 avions supplémentaires, l'élargissement du réseau à près de 80 pays et à 1.500 vols hebdomadaires, autant d'éléments qui placent Royal Air Maroc parmi les premiers opérateurs aériens à l'échelle de l'Afrique.

Royal Air Maroc a également fait de Casablanca sa plateforme principale en en faisant ainsi, en l'espace de 5 ans, le 1er HUB aérien africain pour les flux de trafic entre le continent et l'Europe.

Majesté,
La libéralisation du transport aérien au Maroc engagée depuis 2003 s'est traduite par un changement important au niveau de l'environnement commercial de Royal Air Maroc.

En effet, la capacité des compagnies concurrentes a été multipliée par 12, passant ainsi de 550.000 sièges pour l'année 2006 à plus de 7 millions de sièges pour l'année 2010, ce qui a engendré une situation extrêmement concurrentielle mettant Royal Air Maroc face à de nouvelles exigences de compétitivité.
Par ailleurs, la crise économique et financière mondiale survenue fin 2008 conjuguée à la hausse du prix du pétrole, constitue un défi majeur pour le développement de la compagnie dans les années à venir.

Face à cet environnement, et pour accomplir ces ambitions, la compagnie va se recentrer sur son coeur de métier, moderniser sa flotte, optimiser sa productivité et financer son programme ambitieux d'investissement évalué à 9,3 milliards de DH pour les 5 années à venir.

La signature de la présente convention devant Votre MAJESTE, qui traduit la Haute Sollicitude Royale qui nous honore, constitue un nouvel élan pour la Royale Air Maroc lui permettant:
- D'assurer la pérennité de l'entreprise et son développement.
- De conforter la vocation de Royal Air Maroc conformément à Vos Hautes Orientations éclairées, particulièrement en matière de rayonnement du pavillon marocain, du service en faveur de la communauté marocaine à l'étranger, du développement territorial et de promotion du tourisme.

Permettez moi Majesté au nom de l'ensemble du personnel de Royal Air Maroc d'exprimer notre fierté et profonde gratitude pour la portée de cette convention et notre engagement à déployer en toute abnégation tous les efforts afin d'être à la hauteur de Vos Orientations.
Nous prions Dieu de couronner de succès notre mission afin que nous soyons à la hauteur de la confiance placée en nous par votre Majesté".


Mots clés : Royal air Maroc