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Solar Impulse: Atterrissage réussi à Rabat, direction Ouarzazate dans cinq jours


Par Aeronautique.ma / AFP, le 6 Juin 2012



Solar Impulse: Atterrissage réussi à Rabat, direction Ouarzazate dans cinq jours
18 heures et 30 minutes de vol ont été nécessaire à l'avion Solar Impulse pour faire le trajet Madrid-Rabat. L'avion a atterri dans la nuit de mardi à mercredi à l'aéroport Rabat-Salé à 23H29 heure locale accueilli par les organisateurs du vol. A son atterrissage, solar Impulse a été escorté par un hélicoptère de la gendarmerie royale.

Des responsables du projet ont indiqué à l'AFP que l'avion resterait à Rabat pendant cinq jours, "avant de s'envoler ensuite pour Ouarzazate", au sud du Maroc, à la veille de l'inauguration par le roi Mohammed VI de la plus grande installation thermo-solaire jamais construite à ce jour dans le monde. Un aérogare spécial a été aménagé par les fonctionnaires de l'aéroport, sous un important dispositif policier.

"Je suis très ému. Les Marocains ont tellement bien préparé ce vol ... Je suis ravi pour eux et je les remercie"
, a confié Bernard Piccard, co-fondateur du projet et pilote du solar impulse, à sa fille qui a suivi le vol depuis la Suisse. M. Piccard a été accueilli par son épouse Michèle et des dizaines d'organisateurs et de responsables marocains. "Le Maroc s'engage avec beaucoup d'ambition dans le développement des énergies renouvelables. Nous admirons cet effort", a-t-il ajouté.

Solar Impulse est le premier avion conçu pour voler de jour et de nuit sans carburant ni émissions polluantes, grâce à l'énergie solaire. L'avion en fibre de carbone est mû par quatre moteurs électriques, d'une puissance de 10 chevaux chacun, alimentés par 12.000 cellules photoélectriques couvrant son immense aile. L'énergie est stockée durant la journée dans des batteries, ce qui permet à l'avion de voler la nuit. Solar Impulse a l'envergure d'un Airbus A340 (63,4 mètres) mais ne pèse que 1,6 tonne, soit le poids d'une voiture moyenne.

Mots clés : solar impulse



Commentaires...

1.Posté par AKKI le 13/06/2012 10:02 | Alerter
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IL y a des faits vraiment exaspérants car ils montrent jusqu’à quel nouveau degré on est capable de porter les contradictions de la politique économique.
Le Maroc a accueilli en grande pompe deux fois, à Rabat et à Ouarzazate, le célébrissime avion Solar Impulse, lequel, comme son nom l’indique, a relié deux continents, juste avec l’énergie du soleil.
Fort bien. Combien y a-t-il de chauffe-eau solaires au Maroc ? Pas grand-chose. Il y en a si peu, de ces tout bêtes chauffe-eau, que les installateurs ne savent même pas entretenir ceux qu’ils vendent. Ne parlons pas des artisans qui pourraient trouver là de quoi exercer leurs talents: le Maroc vrai est à des années-lumière des discours de ses officiels. Un signe qui ne trompe pas : aucun bilan d’aucune sorte n’est rendu public sur les équipements des ménages, on se contentera de plan sur la comète pour dire ce que l’on fera en… 2030.
En attendant, et malgré les hausses controversées des prix des carburants, la politique énergétique continue de favoriser massivement la consommation d’énergies fossiles importées. Parallèlement, personne, ni dans l’opposition, ni dans la majorité gouvernementale, n’a suggéré que le passage de Solar Impulse souligne le total manque de cohérence de la politique économique du Royaume.
Un double manque de cohérence, puisqu’il ruine le pays en ruinant la planète.
ceci est un article édito de nadia salah dans un quotidien économique respectable!
A quoi sert tout cela franchement???
Le maroc n a aucune structure de RD(recherche et développement),ce n est pas demain qu on va construire un avion solaire!!Mieux encore la maintenance de nos avions est toujours assujetti au know how étranger pour des pièces simples!!
les simples avions à hélice,ou les ulm sont copiés en Inde ,en Chine en afrique du sud,au chili en argentine,mais ici??????????????
aucune dynamique dans ce sens,alors que le potentiel existe!

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