Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Storm Aircraft transfère son unité de production en Tunisie


Storm Aircraft; est une société spécialisée dans la construction d’avions légers, elle est considérée comme l'un des plus grands concurrents du constructeur américain Cessna. Cette société siège en Italie, à Rome et plus précisément à Latina, elle a décidé de transférer toute son unité de production, à partir de Janvier 2009, hors Italie, à Mateur en Tunisie.

Storm Aircraft transfère son unité de production en Tunisie

Storm Aircraft existe en Tunisie depuis plus d'une années via la société  Avionav qui assure le montage du Rally un avion léger mono-moteur fabriqué à 100% par des matériaux composites. Grace à ce transfert, la société compte passer à 2 à 3 unités par mois en 2009. Avionav prendra en charge aussi le montage d'hélicoptère de type GHIBLI 220/170. Selon son directeur Mr George Giunta, contacté par Aéronautique.ma : "Avionav est la première société autorisée à fabriquer des hélicoptères en Tunisie, elle ets la seule en Afrique du nord et au monde Arabe qui fabriquera un hélicoptère complet en 2009".
Avionav produit aussi des sous-ensembles ainsi que des pièces de rechanges en matériaux composites pour d'autres avions commercialisés par Storm Aircraft à travers le monde. 

Le modèle RALLY de Storm Aircraft - Ph. Storm Aircraft
Le modèle RALLY de Storm Aircraft - Ph. Storm Aircraft

L'histoire de cette société italienne est unique, comme on dit avec fierté dans son siège à Latina, elle a pu atteindre un grand niveau d’excellence grâce à un cumul d’expériences commençant par la fabrication des tubes et canvas, puis des pièces métalliques pour avions, et enfin la fabrication des matériaux composites. Elle a toujours fait usage de ses propres brevets.

Néanmoins, comme a déclaré le directeur général de Storm Aircraft Mr Giovanni Salsedo, Latina restera le "cœur" des activités administratives et des activités marketing, et aura toujours son atelier d'entretien et de réparation d’avions. Le reste sera transférer en Tunisie, soit environ 70 personnes, tous des experts italiens.
Le reste du personnel dédié à cette nouvelle unité est déjà recruté en Tunisie avec un grand niveau professionnel qui a surpris Mr Salsedo : "Nous avons trouvé un potentiel humain de très haut niveau professionnel, des diplômés prêts à revenir aux études pour s’adapter à nos besoins. Leur formation a été faite en un temps record loin de nos prévisions les plus optimistes ».
 
« Le transfert de l’unité de production de Storm aéronefs de Latina à la Tunisie arrive pour couronner un long projet qui a débuté il y a cinq ans. L'entreprise a un chiffre d'affaires d'environ sept millions d'euros par an, notre plus grand problème sera de suivre la demande des marchés où on est implanté surtout aux États-Unis et en Australie. Une fois mise en place, l’usine tunisienne aura une capacité de production d'environ 300 appareils par année. »
 
Le choix de déplacer la production de Latina à la Tunisie n'est pas seulement dicté par des raisons logistique mais surtout économiques. La Tunisie offre depuis des années aux entrepreneurs des déductions fiscales; des exonérations de taxes pour les dix premières années, et 40% de réduction à partir de la onzième année. Il s'agit d'une "sirène", à laquelle beaucoup d’entreprises italiennes vont répondre.

Aeronautique.ma - Presse Italienne

Vendredi 28 Novembre 2008



Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS2014_10081
DSC02484.jpg
MAS2014_10051




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com