Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

"Sur les ailes du temps" de Habib Soussia et Lotfi Essid, invité au Lorraine Mondial Air Ballons


"Sur les ailes du temps" de Habib Soussia et Lotfi Essid, invité au Lorraine Mondial Air Ballons
Le film documentaire Sur les ailes du temps de Habib Soussia et Lotfi Essid, a été invité au Lorraine Mondial Air Ballons dont la 12e édition se déroule en Lorraine (France) du 22 au 31 juillet.

Le Lorraine Mondial Air Ballons est le plus grand rassemblement de montgolfières dans le monde. C’est à la fois une manifestation événementielle, un spectacle et une compétition qui rassemble un millier de montgolfières venues de 67 nations, durant dix jours. Philippe Buron Pilâtre, Vice Président du Conseil Economique et Social de Lorraine, est Délégué Général et Fondateur du Lorraine Mondial Air Ballons, il est également l’arrière petit fils de François Pilâtre de Rozier, un des premiers voyageurs aériens de l’histoire. Les deux réalisateurs du film, Habib Soussia et Lotfi Essid animeront, après la projection du film, le 26 juillet au soir, une petite conférence expliquant la genèse de ce film.

"Sur les ailes du temps" de Habib Soussia et Lotfi Essid, invité au Lorraine Mondial Air Ballons
Le film Sur les ailes du temps

D’une durée de 35 minutes, le film Sur les ailes du temps s’inspire du L’essor de l’aviation en Tunisie de Roland Garros à nos jours, de HabibSoussia, traduit en anglais sous le titre Aviation in Tunisia from Roland Garros to the present day. C’est une révélation... une passionnante incursion dans une histoire méconnue et inédite.
Les réalisateurs du film ont reconstitué avec passion et patience la part tunisienne dans l’histoire universelle de l’aviation, depuis la célèbre traversée de Roland Garros vers une Tunisie coloniale et jusqu’à l’apparition de la fameuse gazelle rouge après la nationalisation de la compagnie aérienne. Ils ont obtenu des archives du Musée de l’Air et de l’Espace à Paris, du Musée d’Air France, du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, de la télévision tunisienne, des archives de Tunisair ainsi que d’autres compagnies aériennes tunisiennes et étrangères. Le film a, par ailleurs bénéficié du soutien de l’OACA - Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA), de l’Agence de vulgarisation (AVFA), Nouvelair, TunisAvia, Tunisair Express et également de l’ATB.
Nous découvrons, avec plaisir et orgueil, outre les nombreuses traversées dans les deux sens effectuées entre 1912 et 1913 par Roland Garros, que la Tunisie fut le premier pays d’Afrique à recevoir sur son sol du courrier aérien, à voir défiler dans ses airs des pilotes d’avion de renom tels que Garros, Coli, Costes, Georges Madon, sans oublier le grand Saint-Exupéry.
Les auteurs du film ont développé des sujets très marquants, dans une approche originale, rehaussé par le remarquable savoir faire de Maher Daaloul, spécialiste de la conception d'images de synthèse et de l'animation 3d, qui a à son actif 16 années d’expérience professionelle dont 10 aux USA.
Maher Daaloul a notamment travaillé en tant que superviseur des effets spéciaux sur 3 long métrages hollywoodiens.

"Sur les ailes du temps" de Habib Soussia et Lotfi Essid, invité au Lorraine Mondial Air Ballons
Mongolfières et histoire de l’aviation

Pour comprendre l’importance de la mongolfière dans l’histoire de l’aviation, il faut rappeler que la conquête de l’espace commence avec Joseph et Etienne Montgolfier qui ont inventé un ballon à air chaud nommé montgolfière. Le 5 juin 1783, ils réalisent un premier vol d’un plus léger que l’air à Annonay.
En septembre 1783 la ville de Versailles vit le lancement d’un ballon dans la nacelle de laquelle on place un canard, un coq et un mouton qui retournent saints et saufs.
Le premier vol habité a lieu le 21 novembre 1783 à Paris, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes ayant pris place dans la nacelle. Partis des jardins de La Muette (actuel 16e arrondissement, à l'ouest de Paris), le vol dura une vingtaine de minutes jusqu'à la Butte-aux-Cailles (actuel 13e arrondissement, au sud-est de la capitale)

Petite histoire des Mongolfières en Tunisie

Ces démonstrations de montgolfières se répètent un peu partout. Et jusqu’à Tunis, dans un champ non loin du palais du Bardo.
En 1784, le souverain Hamouda Pacha, intelligent, très ouvert et qui avait d’excellentes relations avec tous les pays du monde, avait été mis au courant de l’envol en France en 1783 du ballon gonflé à l’air chaud.
René Defontaine, membre de l’académie des sciences encourage l’initiative du jeune prince de confectionner aussi une montgolfière.
Au moment où un engouement pour les meetings aériens saisit nombreuses capitales du monde, une montgolfière décolle en 1784, à Tunis, non loin du palais du bardo en présence du bey.
Plus d’un siècle plus tard, En 1898, la Tunisie a reçu un couple d’astronautes : monsieur et madame Charlie Bellon. Madame Bellon avait déjà fait 299 ascensions en France, son mari beaucoup plus et le dimanche 23 octobre 1898, à partir d’un square, elle est montée dans un ballon, et ce ballon a traversé le ciel Tunisien et s’est arrêté sur la colline de Sidi Belhassan.
Le 22 avril 1909, grâce à Albert Sammama Chikly, qui est né à Tunis le 22 janvier 1872 et a été le pionnier de la TSF et des rayons X en Tunisie, a lieu l’une des premières ascensions en ballon en Tunisie.
Accompagné de l’aéronaute Valère Leconte, Sammama Chikly prend le départ en plein centre de Tunis non loin de l’hôtel Majestic. Il a été le premier à photographier Tunis vudu ciel.
Après cette ascension, le ballon actif est installée à Tunis et Sammama Chikly propose des ascensions payantes au grand public.

Pour les manifestations ayant trait à l'aviation et à ses premiers, le film documentaire Sur les ailes du temps, avec ses images inédites et ses remarquables reconstitutions 3D est devenu incontournable. Nombreux festivals et grandes manifestations aéronautiques l’ont déja inscrit à leurs calendriers.

Par Habib Soussia

Mardi 26 Juillet 2011


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
L'avion musée - B747 cockpit
DSC02488.jpg
Presse du salon




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com