Aujourd’hui, au salon Le Bourget 2025, un consortium de quatre acteurs de l’aéronautique française – Daher, Safran, Collins Aerospace et Ascendance – a lancé un projet de recherche visant à développer une architecture de propulsion hybride-électrique pour l’aviation générale.
Ce projet, baptisé TAGINE (« Tentative dans l’Aviation Générale d’Introduction de Nouvelles Énergies »), s’inscrit dans la dynamique nationale et internationale de décarbonation du secteur aérien, soutenue par la DGAC et le CORAC. L’objectif est de concevoir une solution innovante pour les avions légers de 6 à 10 places, un segment stratégique avec environ 25 000 appareils en service dans le monde, représentant une opportunité pour initier la transition écologique du transport aérien dès 2027.
Le projet TAGINE évalue la faisabilité technique, la viabilité économique et le potentiel de réduction des émissions de CO2 d’une propulsion hybride-électrique sur une plateforme Kodiak de Daher. Cette approche collaborative réunit les expertises des partenaires : Daher pour l’intégration et la conception, Safran pour les systèmes propulsifs électriques, Collins Aerospace pour les systèmes embarqués et Ascendance pour l’innovation dans l’hybridation. L’initiative s’appuie sur les avancées de programmes précédents comme EcoPulse, un démonstrateur d’avion hybride-électrique développé par Daher, Safran et Airbus, qui a validé des technologies clés et identifié les défis liés à l’hybridation, notamment la gestion de la haute tension et l’optimisation du poids et du bruit.
La récente ouverture du centre Fly’in par Daher à Tarbes illustre l’engagement croissant de l’industrie française pour une aviation plus durable. Ce technocentre dédié à l’innovation dans l’aviation décarbonée accueille les équipes du projet TAGINE et favorise la synergie entre recherche fondamentale et applications industrielles. Parallèlement, des travaux sont menés sur le développement de batteries haute densité, essentielles pour améliorer l’autonomie et la performance des futurs avions hybrides.
Ce projet s’inscrit dans une feuille de route plus large de la France et de l’Union européenne, visant la neutralité carbone du secteur aérien d’ici 2050. Les leviers incluent l’amélioration de l’efficacité énergétique des aéronefs, le développement de carburants d’aviation durables et l’intégration de nouvelles architectures de propulsion. TAGINE, initiative pionnière, pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération d’avions régionaux plus propres, tout en renforçant la souveraineté technologique et industrielle de la filière aéronautique française.
Ce projet, baptisé TAGINE (« Tentative dans l’Aviation Générale d’Introduction de Nouvelles Énergies »), s’inscrit dans la dynamique nationale et internationale de décarbonation du secteur aérien, soutenue par la DGAC et le CORAC. L’objectif est de concevoir une solution innovante pour les avions légers de 6 à 10 places, un segment stratégique avec environ 25 000 appareils en service dans le monde, représentant une opportunité pour initier la transition écologique du transport aérien dès 2027.
Le projet TAGINE évalue la faisabilité technique, la viabilité économique et le potentiel de réduction des émissions de CO2 d’une propulsion hybride-électrique sur une plateforme Kodiak de Daher. Cette approche collaborative réunit les expertises des partenaires : Daher pour l’intégration et la conception, Safran pour les systèmes propulsifs électriques, Collins Aerospace pour les systèmes embarqués et Ascendance pour l’innovation dans l’hybridation. L’initiative s’appuie sur les avancées de programmes précédents comme EcoPulse, un démonstrateur d’avion hybride-électrique développé par Daher, Safran et Airbus, qui a validé des technologies clés et identifié les défis liés à l’hybridation, notamment la gestion de la haute tension et l’optimisation du poids et du bruit.
La récente ouverture du centre Fly’in par Daher à Tarbes illustre l’engagement croissant de l’industrie française pour une aviation plus durable. Ce technocentre dédié à l’innovation dans l’aviation décarbonée accueille les équipes du projet TAGINE et favorise la synergie entre recherche fondamentale et applications industrielles. Parallèlement, des travaux sont menés sur le développement de batteries haute densité, essentielles pour améliorer l’autonomie et la performance des futurs avions hybrides.
Ce projet s’inscrit dans une feuille de route plus large de la France et de l’Union européenne, visant la neutralité carbone du secteur aérien d’ici 2050. Les leviers incluent l’amélioration de l’efficacité énergétique des aéronefs, le développement de carburants d’aviation durables et l’intégration de nouvelles architectures de propulsion. TAGINE, initiative pionnière, pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération d’avions régionaux plus propres, tout en renforçant la souveraineté technologique et industrielle de la filière aéronautique française.