AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

TATA achète Air India pour 2,4 milliards de dollars


Par , le 10 Octobre 2021



Le gouvernement indien a donné son feu vert pour vendre la compagnie Air India, qui rencontre des difficultés financières, au conglomérat Tata pour 180 milliards de roupies (2,4 milliards de dollars), a annoncé vendredi le ministère des Finances. La transaction devrait être conclue d'ici la fin décembre 2021.

Ce n'est pas la première acquisition de Tata dans l'aérien. Le conglomérat détient 51 % de la compagnie aérienne indienne Vistara - Singapore Airlines détient les 49% restants. Il a aussi une participation de 84 % dans AirAsia India.

Le gouvernement indien vend aussi une participation de 50 % dans Air India SATS Airport Services, qui fournit des services de fret et de manutention au sol.

Air India est aujourd'hui la plus grande compagnie aérienne internationale de l'Inde (IndiGo est numéro un sur le marché intérieur). Elle dispose d'une flotte d'environ 120 appareils, ainsi que de 4.400 créneaux d'atterrissage et de stationnement dans les aéroports nationaux et de 1.800 créneaux dans les aéroports étrangers. La compagnie aérienne assure 50 % de tous les vols internationaux au départ de l'Inde.
 

Mots clés : Air india, Tata


Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur