AERONAUTIQUE.MA : Le portail Marocain de l'aéronautique

Tassili Airlines a obtenu le label international de qualité IOSA


Par Aeronautique.ma / APS, le 29 Novembre 2011


Tassili Airlines a obtenu le label international de qualité IOSA
La compagnie aérienne Algérienne Tassili Airlines (TAL) a obtenu le label international de qualité IOSA (IATA Operational Safety Audit), délivré par l'Association internationale du transport aérien (IATA).

La norme IOSA est un programme d'audit des compagnies aériennes mis en place par l'IATA pour contrôler les normes de sécurité dans le transport aérien. Avec cette labellisation, « TAL est désormais inscrite sur la liste verte des compagnies aériennes membres de cette organisation, satisfaisant ainsi toutes les exigences requises (plus de 900) en matière de sécurité opérationnelle de transport aérien », a indiqué l'agence officielle Algérienne APS un responsable de cette compagnie.

Selon la même source, cette certification constitue « un gage de garantie » pour les clients de la compagnie, ce qui lui permettrait, a-t-il dit, de « conclure des partenariats stratégiques et autres alliances avec d'autres compagnies aériennes de grande envergure, une réduction de primes d'assurance sur ses aéronefs ainsi que la possibilité de fréter ses avions sur des lignes internationales ».

Initié en septembre 2008 par TAL et financé par le groupe Sonatrach, ce projet a mobilisé à plein temps, a-t-il poursuivi, une équipe d'une vingtaine d'ingénieurs de la compagnie sur l'ensemble des volets examinés, notamment la maintenance, l'organisation, les opérations aériennes et au sol, la formation des équipages, la sécurité aérienne et le système de gestion de la sécurité des vols. En septembre 2010 un audit fut mené à Dar El Beida par l'IATA et dont le processus a finalement aboutit à la clôture de tous les écarts puis à la validation définitive du plan d'action correctif présenté par TAL le 28 septembre 2011, a-t-il encore ajouté.

Il a fait remarquer, à ce titre, que ce jour coïncide avec l'octroie de TAL d'un permis d'exploitation aérienne (AOC) accordé par la direction de l'aviation civile algérienne, lui permettant de desservir l'ensemble du territoire national sur les lignes ouvertes du grand public. Cette distinction est « une étape importante » dans l'évolution de la compagnie et vient dans le sillage de la réception entre avril et septembre derniers de 4 Boeing 737-800 NG en renfort d'une flotte de 27 appareils et l'ouverture de la première agence commerciale à l'aéroport d'Alger le 4 octobre dernier, en appui au réseau existant, notamment à Hassi Messaoud et Oran, précise t-on de même source.

Filiale à 100 % de la compagnie nationale d'hydrocarbures (Sonatrach), « Tassili Airlines » affiche, selon ses managers, « une dimension internationale dans sa conquête commerciale dans le cadre du respect d'une saine complémentarité au niveau national en vue de contribuer à une meilleure couverture et satisfaction du passager national ».

Mots clés : Algérie, tassili





✉ Newsletter gratuite

AéroHebdo

L'actualité aéronautique du Maroc et du monde, chaque semaine dans votre boîte mail.

+4 500 Abonnés
Hebdo Fréquence
100% Gratuit
S'abonner gratuitement ✉

Pas de spam · Désinscription en 1 clic





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
18 600+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma