AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Trafic aérien au Sénégal : Royal Air Maroc est la plus active après Air Sénégal SA


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 26 Septembre 2023



Au Sénégal, le trafic au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne poursuit sa progression et a retrouvé son niveau d’avant COVID. Ce qui est le cas 'ailleurs de toutes les activités aéroportuaires selon le bulletin des statistiques du 1er semestre 2023 publié par le Service Statistiques et Etudes de la Direction du Transport Aérien de l’ANACIM

Le premier semestre de l'année a enregistré une hausse du trafic passagers de 18% par rapport à la même période de l’année 2022 avec 1.393.093 passagers contre 1.185.452 dépassant de 19% le trafic de 2019 sur la même période.
 

Le bulletin précise que Royal Air Maroc "demeure la compagnie la plus active après Air Sénégal SA avec une part de marché de l’ordre de 15% aussi bien en termes de passagers transportés que de tonnage de fret traité quand on se limite aux exploitants africains. Ce qui correspond sur la base de l’ensemble des compagnies à 8% pour les passagers et 4% pour le fret. Ce gain de marché s’explique par une exploitation de la compagnie marocaine marquée par un doublement du fret traité et une augmentation de plus de 70% du trafic passagers sur la période étudiée".

Asky Airlines, Ethiopian Airlines et Air Côte d'Ivoire ont la même part de marché : entre 6% et 8% pour la concurrence intra africaine sur la plateforme et entre environ 4 et 5% sur le marché global.

Kenyan Airways, Air Algérie et Tunis Air ont sensiblement le même volume de trafic passagers avec des parts de marché entre compagnies africaines de l’ordre 3% et 4% soit correspondant à 1% et 2% sur le trafic global.

Parmi les compagnies étrangères non africaines, Air France demeure la plus performante regroupant 24% du trafic fret et 9% des passagers. La compagnie SN Brussels avec des rotations supérieures à celles d’AIR France sur la plateforme suit avec 11% du fret et 7% des passagers.

Iberia, Turkish Airlines et TAP dont les parts tournent autour de 5% concernant les passagers. Emirates se distingue par un trafic important de 8% de part de marché sur le fret venant après les compagnies Air France et SN Brussels.