AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Trafic en progression à l'aéroport Oujda-Angad


Par MAP, le 18 Septembre 2009



Illustration du futur aéroport Oujda-Angad - Ph. ONDA
Illustration du futur aéroport Oujda-Angad - Ph. ONDA
Le nombre total des passagers ayant transité par l'aéroport d'Oujda-Angad au cours des sept premiers mois de l'année en cours a atteint 220.237 passagers contre 207.613 totalisés durant la même période de l'année précédente, soit une hausse de 6,08 pc.
Selon des statistiques de l'Office National des Aéroports (ONDA), ce trafic des passagers a atteint 61.407 passagers en juillet 2009 contre 50.772 en juillet de l'année dernière, soit une hausse de 20,95 pc. Cette progression a été enregistrée aussi bien au niveau des arrivées qu'au niveau des départs et des transits.
S'agissant du mouvement des avions, la même source relève une légère diminution de 0,24 pc durant les sept premiers mois de l'année en cours (2. 916 contre 2. 923) et ce, malgré la baisse de 8,59 pc du nombre des appareils ayant atterri à l'aéroport d'Oujda-Angad au cours du mois de juillet dernier (660 contre 722).


L'aéroport Oujda-Angad a été doté, fin juillet dernier, d'une deuxième piste d'envol orientée Nord-Sud afin de pallier aux conditions climatiques et aux contraintes géographiques qui entravaient parfois l'atterrissage et le décollage des avions.


Cette nouvelle piste de 3000 m de long et de 45 m de large, conçue pour l'accueil de tout type d'avion est dotée de balisage nocturne et d'équipements de radionavigation.
Cette réalisation rentre dans le cadre d'un programme de développement global et structurant que l'Office National des Aéroports a mis en ?uvre pour accompagner l'essor économique et social que connaît la région de l'oriental.


Ce projet comprend également la construction d'un nouveau terminal d'une superficie de 20.000 m2, offrant une capacité additionnelle de 2 millions de passagers par an, dont les travaux sont en cours.



Mots clés : onda, oujda