La conférence régionale de la Fédération internationale des pilotes de lignes (IFALPA) a été organisée, mardi, à la Marsa (Banlieue Nord de Tunis), sur le thème "moyens et démarches d'appui aux systèmes de sécurité aérienne".
L'objectif de cette conférence est de discuter des problèmes de sécurité de l'aviation civile et de s'assurer de la mise en application des lois internationales sur le plan régional (Afrique, Moyen Orient). L'objectif est aussi, d'assurer une coordination avec la fédération internationale (IFALPA) pour déboucher sur des recommandations concernant l'amélioration des aspects de la sécurité aérienne dans le monde.
Mohamed Smaoui, sous-directeur régional représentant l'Organisation internationale de l'Aviation Civile (ICAO) au Moyen Afrique a présenté, à cette occasion, les nouvelles procédures mises en place pour améliorer les aspects de sécurité aérienne sur le plan international. Il a déclaré à l'agence TAP que "pour la région du Moyen Orient, le bilan 2013 en matière de sécurité aérienne a été très bien avec zéro fatalité (absence d'accidents aériens), alors que l'Afrique présente toujours le bilan le plus mauvais".
Le responsable a insisté, à cet effet, sur l'impératif d'améliorer les plans et stratégies de sécurité de l'aviation civile dans la région à moyen et à long termes à travers l'échange d'expertises et le travail dans le cadre de groupes régionaux spécialisés.
Il a évoqué, à ce sujet, trois priorités sur lesquels travaille l'ICAO pour améliorer la sécurité aérienne en général, à savoir la garantie de la sécurité des aérodromes et des pistes, la prévention contre les collision avec des obstacles extérieurs et le développement des stratégies concernant la perte du contrôle en vol.