Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Tunisair: Plan de restructuration remis au ministre du transport


Tunisair a réalisé, à fin juin 2012, un résultat net déficitaire de -72 millions de dinars (MD), contre un déficit de 113 MD à fin juin 2011", a annoncé, vendredi, son PDG, Rabah Jrad. S'adressant aux journalistes, lors d'une conférence de presse organisée par l'Association des intermédiaires en bourse (AIB), le responsable a pourtant rassuré que la compagnie "a retrouvé, en 2012, son chemin normal", en terme d'activité, avec un nombre de passagers dépassant les 3,8 millions de personnes et une moyenne de 100 vols par jour.

M.Jrad a, cependant, évoqué un nombre de difficultés rencontrées par le transporteur national dont, en particulier, un problème de "sureffectif" étant donné qu'il compte 8500 agents en plus du vieillissement de sa flotte et de la mauvaise organisation. Pour pallier ces défaillances, il a exposé les grandes lignes d'un plan de restructuration que TUNISAIR envisage de mettre en place à partir de l'année 2013.

Ce plan, remis il y a quelque jours au ministre du Transport, aura pour finalité le rétablissement des équilibres financiers du groupe, le renforcement de sa compétitivité sur le marché, la révision de son organisation, sa stratégie commerciale et sa politique d'investissement. Parmi les principales actions à entreprendre dans le cadre de cette nouvelle stratégie, le responsable a cité le renforcement du réseau sur l'Afrique pour atteindre 20 destinations en 2016 contre 4 actuellement.

Des vols seront entrepris, à partir du début 2013, sur la République du Congo et la Burkinafaso, a-t-il annoncé à cette occasion. Il s'agit également d'augmenter les fréquences des vols réguliers sur les marchés traditionnels et de réintégrer les filiales du groupe (TUNISAIR Handling, TUNISAIR Technics…) à la société mère, a-t-il souligné.

Selon M.Jrad, TUNISAIR projette, également, de réaliser une augmentation substantielle de son capital pour atteindre 180 MD contre 106 MD actuellement, et de moderniser sa flotte grâce à un investissement d'environ 1500 millions de dinars (950 millions de dollars). La compagnie aérienne aura besoin, pour réaliser cet objectif, de l'appui de l'Etat et de sa garantie pour obtenir des crédits sur le marché international, a encore déclaré le premier responsable de TUNISAIR.

Agence TAP

Lundi 31 Décembre 2012

Mots clés : tunisair


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
Mr Benbrahim, président du GIMAS
DSC02241.jpg
C27-J d'Alenia aux couleurs des FRA




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com