AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Tunisie: Le premier terminal de l'aéroport Enfidha fin prêt


Par Synthèse Aeronautique.ma, le 18 Octobre 2009



La Tunisie s'est dotée d'un nouvel aéroport construit par l'opérateur turc TAV pour un investissement de 550 millions d'euros, qui sera opérationnel à partir du mois prochain, a annoncé jeudi le patron de TAV- Tunisie, Haluk Bilgi.

La phase 1 de l"aéroport concerne un terminal d’une capacité d’entre 5 et 7 millions de passagers ainsi qu’une tour de contrôle de plus de 100 mètres de haut, outre les autres composantes d’un aéroport: le Duty free, les ascenseurs, les comptoirs d’enregistrement des bagages, ceux de la douane et de la police des frontières, écrans et panneaux d’affichage. La piste de décollage et d’atterrissage, longue de 3300 m² et large de 60m²,  pouvant accueillir les plus gros appareils, a été testée au mois de juin dernier. Elle offre des postes de stationnement pour 32 avions.

Après l'achèvement  des travaux qui devraient prendre quelques années, l’aéroport devrait s’étendre sur quelque 5800 hectares, dont 130 000m² couverts, un sol du terminal de 44 mille m², une surface couverte du terminal de 90 000m². C’est ce qui permettrait au nombre de comptoirs d’enregistrement d’atteindre les 62, et 56 comptoirs de contrôle de passeports, ainsi que 8 carrousels de livraison de bagages. 

Après le premier vol, 5000 tunisiens seront opérationnels à l’aéroport. L’encadrement étranger est de l’ordre de 5 personnes sur 4000 à 5000 tunisiens. Ce ratio est fixé pour la période 2009 / 2014. Par la suite, ce taux d’encadrement tendra vers 0.



Mots clés : enfidha, tunisie



Commentaires...

1.Posté par Atlas le 19/10/2009 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonne reception

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.