AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Un météorite tombé au Maroc précise l'âge du système solaire


Par Aeronautique.ma/ MAP, le 24 Août 2010



Un météorite tombé au Maroc précise l'âge du système solaire
Des analyses scientifiques effectuées sur des fragments d'un météorite tombé en 2004 dans la région de Benguerir au Maroc, ont révélé de nouvelles données importantes à même de permettre aux astronomes de mieux comprendre le processus de création de l'ensemble du système solaire, selon une étude de l'Université d'Etat de l'Arizona (ASU);

L'analyse de ces fragments a en effet révélé que ce corps céleste date de 4.5682 milliards d'années, chose qui montre que l'âge du système solaire serait plus vieux de jusqu'à 1,9 million d'années de ce que les scientifiques avaient jusqu'ici établi.

"Nous pensons qu'il s'agit actuellement de l'estimation d'âge la plus précise et la plus exacte du système solaire", a affirmé le co-auteur de cette étude, Meenakshi Wadhwa, professeur à l'université d'Etat de l'Arizona, cité par les médias US.

Les études menées par les chercheurs de l'ASU ont été effectuées sur les CAI (inclusions riches en calcium et aluminium) du météorite, la détermination de l'âge de ces CAI étant une excellente représentation de celui du système solaire.



Commentaires...

1.Posté par Bouabid le 13/12/2010 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'importe quoi, du Blablablalalalal
ya pas des inclusions riches en calcium dans les chondrites.

2.Posté par Abdellah le 21/12/2010 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selon Wikipédia :
Certaines chondrites contiennent des minéraux hydratés (argiles), des inclusions réfractaires (CAI, parmi les premiers objets formés dans le Système solaire) et des grains présolaires.

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.