AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Un nouveau Taxiway à l'aéroport Marrakech-Ménara


Par MAP, le 12 Août 2009


Le nouveau Taxiway de l'aéroport Marrakech-Menara, voie destinée à l'optimisation du roulage des avions entre les pistes d'atterrissage et de décollage, les hangars et les terminaux vient d'être mis en fonction, indique jeudi l'Office national des aéroports (ONDA).


Un nouveau Taxiway à l'aéroport Marrakech-Ménara
Ce nouveau Taxiway, parallèle à la piste d'envol, est de 3400m de long et 33m de large, souligne un communiqué de l'ONDA, précisant que cette nouvelle structure est conçue en chaussée souple et comprend six bretelles, dont trois nouvellement construites.

Ce nouveau Taxiway, qui réduira sensiblement les durées d'attente des avions, permettra une plus grande fluidité du trafic aérien à l'arrivée comme au départ, une économie de kérosène pour les compagnies desservant cette plate-forme aéroportuaire, ainsi que l'augmentation de la capacité aéroportuaire cô té piste et de meilleures conditions de sécurité.

"En améliorant la qualité des services fournis aux compagnies aériennes, cette nouvelle réalisation illustre l'engagement de l'ONDA en faveur du développement durable", signale le communiqué.

Marrakech-Menara, qui a conservé en 2009 sa certification ISO 9001/2000, est le deuxième aéroport du Maroc en terme de trafic après l'aéroport international Mohammed V. D'une capacité annuelle d'accueil de 4 millions de passagers, cet aéroport dispose de deux terminaux. L'ouverture d'un troisième Terminal, prévue pour 2012, portera sa capacité d'accueil à 8 millions de passagers/an.