AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Une convention pour lutter contre le risque aviaire


Par MAP, le 25 Octobre 2008



Une convention pour lutter contre le risque aviaire
L'Office National des Aéroports (ONDA) a signé, vendredi à Marrakech, une convention avec le conseil de la ville et les Forces Armées Royales, en vue de lutter ensemble contre le péril aviaire qui menace la sécurité aérienne.

Aux termes de cette convention, l'ONDA s'engage notamment à mettre en place les moyens matériels nécessaires, à diffuser des informations aux exploitants d'aéronefs sur la situation ornithologique locale en zone d'aérodrome et dans la zone limitrophe et à former le personnel concerné par la lutte contre le risque aviaire.

Quant au Conseil de la ville, il s'engage, entre autres, à prendre les mesures nécessaires dans la zone proche de l'aéroport aux fins de lutter contre la présence des déchets ménagers qui attirent les oiseaux indésirables et aussi à procéder à l'assèchement des points d'eau et le drainage des fosses.
Les Forces Armées Royales seront, selon les termes de cette convention, appelés notamment à établir un planning de tournées quotidiennes pour observer et détecter les secteurs à risque, à informer les pilotes en cas de présence massive des redoutés et redoutables oiseaux et à mettre en oeuvre des mesures conséquents pour leur éloignement.