AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Une roue se détache d'un avion d'Atlas Blue


Par MAP, le 12 Juin 2009



Une roue se détache d'un avion d'Atlas Blue
Un avion de la compagnie Atlas Blue qui devait effectuer la liaison Marrakech-Metz, sous vol n° 8A 2092 le 12 juin 2009, a été amené, conformément aux procédures de sécurité en vigueur, à atterrir à l'aéroport de Casablanca après qu'une de ses roues se soit détachée sur la piste de l'aéroport de Marrakech, indique vendredi un communiqué de la Royal Air Maroc (RAM).

L'avion, un Boeing 737-400, venait de décoller à 06h02 avec 168 passagers à bord et 6 membres d'équipage. L'appareil, qui a atterri, selon les procédures de sécurité en vigueur à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, s'est posé sur la piste sans incidents et les passagers ont été débarqués normalement, précise la RAM.

Les passagers ont été pris en charge par une équipe d'assistance de Royal Air Maroc et ont été ensuite embarqués sur un avion de cette compagnie pour les acheminer sur l'aéroport de Metz. Royal Air Maroc a saisi l'occasion de cet incident pour engager un exercice de gestion de crise au sein de l'aéroport, en présence du président directeur général et du gouverneur de la province de Nouasseur.

Les directeurs concernés de la compagnie ainsi qu'une équipe de médecins ont assisté à cet exercice qui s'est déroulé dans de bonnes conditions, poursuit le communiqué. Conformément aux procédures réglementaires, une investigation est en cours pour déterminer les causes de cet incident.

Témoigne:
"Le décollage s’est passé normalement. Au bout d’une demi-heure, le commandant nous a indiqué qu’il fallait faire demi-tour à cause d’un incident technique. Il a repris le micro pour nous dire qu’il se dirigeait vers Casablanca au lieu de Marrackech, à cause d’un problème de train d’atterrisage. Nous avons tourné pendant une heure et demie au-dessus de l’aéroport, afin qu’il puisse vider ses réservoirs. On nous a dit ensuite de nous cramponner et nous mettre en boule face contre le dossier. Vu les circonstances, l’atterrissage s’est bien passé. Nous avons ensuite été pris en charge par des médecins sur place."
(Témoignage d'un passager -  Source : Nord Eclair)



Mots clés : atlas blue