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Par Aeronautique.ma / Communiqué le Jeudi 10 Juin 2021

VOLCAN: Des monocouloirs avec du carburant alternatif voleront d'ici fin 2021



Plusieurs acteurs aéronautiques français s'associent pour la réussite du projet VOLCAN (VOL avec Carburants Alternatifs Nouveaux). L'étude de plusieurs carburants alternatifs se fera en vol d'ici la fin de l'année.


Un groupement d'acteurs aéronautqiues français: Airbus, Safran, Dassault Aviation, l'ONERA et le ministère des Transports français, lance une étude en vol vers la fin 2021 pour essayer un carburant alternatif : sustainable aviation fuel (SAF) sur des avions monocouloirs et des avions commerciaux ainsi que sur des moteurs d'hélicoptère, précise un communiqué publié aujourd'hui par Airbus.

Dans le cadre de ce projet baptisé VOLCAN (VOL avec Carburants Alternatifs Nouveaux), les émissions en vol seront mesurées pour la première fois en utilisant un SAF dans un avion monocouloir.

Airbus se chargera de l'analyse de l'impact des émissions du carburant 100 % SAF au sol et en vol à l'aide d'un avion d'essai A320neo propulsé par un moteur CFM LEAP-1A.

Safran se concentrera sur les études de compatibilité liées au système de carburant et à l'adaptation des moteurs pour les avions commerciaux et les hélicoptères et leur optimisation pour différents types de carburants 100 % SAF.

L'ONERA accompagnera Airbus et Safran dans l'analyse de la compatibilité du carburant avec les systèmes de l'avion et sera en charge de préparer, analyser et interpréter les résultats des tests d'impact du carburant 100% SAF en terme d'émissions et de formation de traînées.

De plus, Dassault Aviation contribuera aux études de compatibilité des matériaux et équipements et vérifiera la sensibilité à la biocontamination. Tous les carburants SAF utilisés pour le projet VOLCAN seront fournis par TotalEnergies.

Cette étude, ajoute le communiqué, soutiendra les efforts actuellement en cours chez Airbus et Safran pour s'assurer que le secteur de l'aviation est prêt pour le déploiement et l'utilisation à grande échelle du SAF dans le cadre de l'initiative plus large de décarbonisation de l'industrie. Il contribuera également à l'objectif ultime d'obtenir la certification 100 % SAF des avions commerciaux monocouloirs et de la nouvelle génération d'avions d'affaires.