AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Violation de l'espace aérien Marocain par des aéronefs venant du nord


Par Aeronautique.ma / AFP, le 28 Mai 2010



Violation de l'espace aérien Marocain par des aéronefs venant du nord
Des aéronefs non identifiés ont fait intrusion dans l'espace aérien de certaines régions du nord du Maroc avant de rebrousser chemin vers la Méditerranée, a-t-on indiqué vendredi de source officielle à Rabat.

"Au cours des dernières quarante-huit heures, des aéronefs non identifiés ont fait intrusion dans l'espace aérien du Royaume, dans la région de Tanger et de M'diq (nord)", selon le centre de contrôle régional de l'Office national des aéroports (ONDA). La gendarmerie marocaine a déjoué par le passé plusieurs tentatives de chargement de haschich à bord de petits avions venant du sud de l'Espagne.

Les deux dernières années, les intrusions dans l’espace aérien national se font de plus en plus fréquentes. En 2008, 20 violations ont été comptabilisées contre 7 en 2007. Depuis janvier 2009, ce sont déjà 13 intrusions qui ont été enregistrées, en majorité des aéronefs en provenance d’Espagne.
En 2008 et 2009, les autorités marocaines ont arrêté 4 Espagnols, 35 Marocains et 1 Américain pour violation de l’espace aérien alors que 7 appareils ont été saisis.