AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

ACMA2008: Plusieurs projets pour la R&D en aéronautique


Par MAP, le 21 Mai 2008



ACMA2008: Plusieurs projets pour la R&D en aéronautique
Le Maroc doit continuer à abriter le Symposium International sur les Matériaux Aéronautiques (ACMA), rencontre qui contribue à la promotion de l'image du Maroc comme pôle privilégié d'attraction de l'investissement dans le secteur de l'aéronautique, estiment les participants à l'ACMA-2008, qui s'est tenu à Agadir du 12 au 14 mai.

Les conférenciers ont souligné la nécessité de créer un centre de recherches et de développement au pôle technologique de Nouacer afin d'en faire un véritable complexe répondant aux normes internationales de compétitivité en matière aéronautique.

Ils ont également mis l'accent sur la réorientation de la recherche pour le développement pour faire face aux contraintes économiques liées aux domaines de l'énergie et de l'environnement, appelant à un renforcement des projets de recherche lancés dans le cadre d'un programme maroco-européen.

Les participants se sont également prononcés en faveur d'un forum, l'été prochain, consacré aux questions en rapport direct avec l'industrie aéronautique, l'objectif étant de rafraîchir les connaissances du secteur et d'évaluer sa contribution au développement de la technologie utilisée dans l'industrie aéronautique.

Ce symposium doit constituer une plate-forme de coopération et de partenariat à travers de nouveaux projets de recherche pour le développement, la formation et l'encadrement de l'industrie aéronautique, estiment-ils.

Selon les organisateurs, ce symposium s'affirme comme une opportunité d'induire, au niveau international, un réseau de spécialistes qui, d'une façon ou d'une autre, s'intéressent à l'industrie aéronautique et dont les travaux peuvent concourir au développement de cette branche industrielle.

Le symposium d'Agadir a réuni des industriels, des enseignants-chercheurs et des experts de la maintenance de plusieurs pays, dont le Maroc, les Etats Unis, la Chine, la France, le Canada, la Tunisie et la grèce.

Cette manifestation est Initié par l'Académie Internationale de l'Aviation Civile Mohammed VI (Maroc-ONDA) en collaboration avec l'Ecole Supérieure de Technologie d' Agadir (ESTA), de l'Université Ibn Zohr et l'Ecole national des ingénieurs de Tarbes.