AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W18


Par , le 7 Mai 2024



AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W18

TRANSPORT

​▪ Royal Air Maroc reprendra à partir de Juin 2024, avec une fréquence hebdomadaire, les liaisons aériennes Nador-Rotterdam (24 June 2024) et Tangier-Rotterdam (28 June 2024).

​▪ Air Arabia Maroc commencera à partir du 18 mai 2024 une nouvelle liaison aérienne directe vers Bilbao depuis sa base deTétouan.

​▪ Ryanair relie l'aéroport Marrakech Ménara à l’aéroport international de Leeds-Bradford situé à Yeadon dans la partie nord de l’Angleterre.

​▪ Le 14 mai prochain aura lieu le vol inaugural de la ligne aérienne reliant Abidjan et Casablanca opérée par Air Côte d’Ivoire.

​▪ Transavia France, basée à l'aéroport de Paris Orly, a décidé de reprendre la liaison Rennes-Marrakech dans le cadre de son programme de vols hivernal.

​▪ Binter et l'Office National Du Tourisme (ONMT) annoncent le lancement d’une nouvelle liaison aérienne saisonnière entre la Grande Canarie et Ouarzazate à partir de juillet 2024.

​▪ L'Éthiopie et la République du Congo signent un accord de services aériens qui intègre la 5ème liberté de l'air.

​▪ L’IATA a publié ses données sur les marchés mondiaux du trafic de passagers en mars 2024, soulignant une en hausse globale de 13,8 %.
 

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

▪ ​Les exportations du secteur aéronautique ont atteint 5.8 MdDH durant les 3 premiers mois de 2024. Une amélioration de 13.7% par rapport à la même période de l’année dernière. Assemblage +20.3% et EWIS +2.6% (Office Des Changes).

▪ ​Le Suédois Trelleborg s'implante à Midparc pour la fabrication de systèmes d'étanchéité pour le secteur aéronautique. Un investissement de 11 millions d'euros et jusqu'à 200 emplois créés.

▪ ​Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6.220 Md€, en hausse de 18,1 % par rapport au 1er trimestre 2023.

▪ ​Le bénéfice net d’Airbus a grimpé de 28% au premier trimestre 2024, à 595 millions d’euros, reflétant son engagement dans une forte remontée en cadence de sa production.

▪ La NASA s’est donnée pour objectif de construire un avion moins énergivore d’ici 2030. Pour y arriver, elle fait des tests sur un petit moteur d’à peine plus d’un mètre.

Le C919, le premier gros avion de ligne chinois, a reçu une nouvelle commande de 100 avions de la part du transporteur national chinois Air China (10,8 milliards de dollars sur la base des prix catalogue).

▪ La Chine lance la sonde Chang'e-6 pour collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune. Elle sera suivie de Chang'e-7 (pôle sud lunaire à la recherche d'eau) et Chang'e-8 (Possibilité de construire une base sur la lune).

AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W18

Magazine

▪ L'Office National des Aéroports (ONDA) annonce le lancement d'un appel d'offres pour la conception et le suivi des travaux de construction d'un nouveau siège social.

▪ Audit de l'OACI au Sénégal : Résultats historiques pour le système de l'aviation civile sénégalaise avec un taux global de 84,89%.

▪ Partenariat stratégique entre l'ANAC Gabon et Morocco Aviation Private Academy pour le renforcement des compétences en aviation civile au Gabon.

▪ L’aéroport international du Kansai (KIX), septième du pays en nombre de passagers, affirme n’avoir perdu aucun bagage à cause de son personnel depuis son ouverture en septembre 1994.

▪ Les Émirats arabes unis comptent construire un nouveau terminal de passagers à l’aéroport Al-Maktoum, appelé à devenir le « plus grand aéroport au monde ». Un projet de plus de 34,8 milliards de dollars.

EVENEMENTS

▪ Marrakech a accueilli du 24 au 26 Avril 2024 la Conférence Internationale GAST'24 sur l'Ingénierie Aérospatiale et les Technologies Satellitaires.

▪ A venir ce mois-ci:
AIRPORT SHOW DUBAI 2024
AFRICAN AVIATION SUMMIT – AIR FINANCE AFRICA
EBACE 2024
Tous les événements aéronautiques sur l'Agenda

OPPORTUNITES

▪ Le groupe Emirates lance une campagne de recrutement d'experts en ingénierie logicielle dans plusieurs pays dont le Maroc où seront organisées des journées de recrutement sur invitation début mai 2024.

▪ Formation pré-embauche, pour le compte de Pratt & Whitney Maroc, prévue en Septembre 2024 à l'Institut des Métiers de l'Aéronautique (IMA).

▪ Spirit AeroSystems Maroc recherche d'un(e) Ingénieur Liaison pour rejoindre son équipe sur le site manufacturier à Nouaceur.
 




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique...
< >

Jeudi 18 Juillet 2024 - 00:37 L'actualité aéronautique de la semaine 24W28