AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W20


Par , le 22 Mai 2024



AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 24W20

TRANSPORT

​​▪ Le Conseil d’Administration de l’ Office National Des Aéroports a autorisé l’Office à faire un appel au marché financier par l’émission d’un emprunt obligataire pour financer une partie des investissements destinés au développement des infrastructures portuaires. 
 
​​▪ Les Aéroports au Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 2 639 725 passagers ​en avril 2024. C'est une forte hausse de 30% par rapport à avril 2023.
 
​​▪ Air Arabia inaugure la liaison Amsterdam-Tétouan à raison de deux vols par semaine, renforçant la dynamique de l'aéroport Tétouan-Saniat R'mel.
 
​​▪ Air Côte d'Ivoire a accueilli son 10ème avion sur le tarmac de l'Aéroport International FHB d'Abidjan en présence de plusieurs officiels.
 
​​▪ OAG a annoncé que la liaison aérienne entre le Caire et Djeddah est la deuxième route internationale la plus fréquentée en mai 2024, avec un total de 461 296 sièges. Juste après Hong Kong-Taipei avec 539 133 sièges.
 
​​▪ La Tunisie prévoit une hausse de la capacité des aéroports tunisiens de 19,5 millions passagers actuellement à 33 millions de passagers à l’horizon 2030 et 35 millions de passagers d’ici 2035.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

▪ Saudia Group annonce la plus grande transaction de l’histoire de l’aviation saoudienne avec Airbus Aircraft, totalisant 105 avions confirmés.
 
▪ La compagnie libyenne Berniq Airways a signé un accord d'achat avec Airbus pour six avions A320neo et A321neo. Berniq Airways a également signé plusieurs autres accords axés sur la formation, la maintenance et l'amélioration de la sécurité.
 
▪ La banque Investec a annoncé le refinancement de sa facilité existante concernant un Airbus A320 et à financer l'acquisition de deux autres avions Airbus A319 pour le compte d'Air Côte d'Ivoire.
 
▪ Boeing annonce un investissement de 176 millions USD dans plusieurs entreprises québécoises, notamment 80 millions pour un centre de développement aérospatial.
 
▪ Airbus Upnext teste un camion destiné à vérifier différents systèmes d’automatisation durant les phases de roulage d’un avion. Les technologies validées seront ensuite intégrées à un A350 d’essais.


L'intérieur du SQ321 après son atterrissage d'urgence à l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok
L'intérieur du SQ321 après son atterrissage d'urgence à l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok

Magazine

​▪ OAG a annoncé que la route du Caire (CAI) à Djeddah (JED) est la deuxième route internationale la plus fréquentée pour mai 2024, avec un total de 461 296 sièges. Juste après Hong Kong-Taipei avec 539 133 sièges.
 
​▪ L'OACI a décerné au Ghana l'adhésion TRAINAIR PLUS Silver, reconnaissant les contributions exceptionnelles du pays à la formation aéronautique dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest.
 
​▪ Ryanair a réalisé son meilleur bénéfice annuel jamais enregistré, son bénéfice pour l’ensemble de l’année jusqu’en mars 2024 a bondi de 34 % à 1,92 milliard d’euros, son chiffre d’affaires a augmenté de 25 % sur un an à 13,44 milliards d’euros.
 
​▪ Ethiopian Airlines a inauguré un terminal dédié aux vols domestiques de construction chinoise dans la capitale éthiopienne d'Addis-Abeba.
 
​▪ Singapour Airlines : un mort et plusieurs blessés après de "fortes turbulences " sur le vol SQ321 en provenance de Londres.

EVENEMENTS

▪ L'AFRAA et Ethiopian Airlines ont accueilli la 12e  Convention des parties prenantes de l'aviation à l'hôtel Ethiopian Skylight du 12 au 14 mai. RwandAir a été choisie comme hôte de la 13e édition.
 
▪ Le 6ème Forum du transport aérien en Afrique de l'Est, organisé par l'Agence de surveillance de la sûreté et de la sécurité de l'aviation civile de la Communauté de l'Afrique de l'Est (eac cassoa) a eu lieu les 15 et 16 mai.
 
▪ A venir aussi ce mois-ci:
Tous les événements aéronautiques sur l'Agenda

OPPORTUNITES

▪ Formation pré-embauche, pour le compte de Pratt & Whitney Maroc, prévue en Septembre 2024 à l'Institut des Métiers de l'Aéronautique (IMA).
 
▪ Spirit AeroSystems Maroc recherche d'un(e) Ingénieur Liaison pour rejoindre son équipe sur le site manufacturier à Nouaceur.
 
▪ Formation Pré Embauche en Ajustage Montage Cellules Aéronefs à à l' Institut des métiers de l'aéronautique-Officiel pour FIGEAC AERO CASABLANCA groupe Collins Aerospace.



Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.

Dans la même rubrique...
< >

Jeudi 18 Juillet 2024 - 00:37 L'actualité aéronautique de la semaine 24W28