AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W04


Par , le 1 Février 2022




TRANSPORT

▪ Le Maroc a décidé de rouvrir à compter du 7 février l'espace aérien aux vols au départ et à destination du pays après plus de deux mois de fermeture.

▪ Royal Air Maroc annonce la reprise de ses vols réguliers internationaux à partir du lundi 07 février 2022.

EasyJet programme trois vols par semaine entre Genève et Enfidha du 29 mars au 29 octobre 2022.

Emirates a annoncé la reprise de ses vols vers 12 pays d'Afrique suite à l'assouplissement des restrictions pour voyager au départ et vers les Emirats arabes unis à partir du 29 janvier.

Vueling fermera fin mars ses bases de Madrid, Oviedo et La Corogne, les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 rendant les vols non rentables.

▪ La première low cost algérienne voit le jour, FlyWestaf devrait assurer des vols entre la France et l’Algérie à partir d'avril prochain.
 

INDUSTRIE

JC Aircraft maintenance confirme à LeDesk sa volonté d'assurer la maintenance des avions de Ryanair au niveau de tous les aéroports marocains.

▪ Boeing a annoncé hier le lancement de la version cargo du 777X avec un rayon d’action de plus de 8 000 kilomètres et une capacité de charge utile proche du 747-400 Cargo (118 tonnes). Qatar Airways est le client de lancement avec une commande ferme de 34 appareils.

▪ Boeing dans le rouge a encaissé une charge de 3,5 milliards de dollars au quatrième trimestre en raison de retards de livraison de son avion à large fuselage 787.

La propulsion papillon, dont les essais ont commencé, pourrait aider à généraliser l'aviation électrique.
 

Magazine

▪ L'avion-voiture Aircar obtient le droit de circuler  avec une licence de vol slovaque après 70 heures de tests et 200 décollages-atterrissages.

▪ Airbus lance une compagnie de transport de marchandises avec ses anciens Beluga, Une première livraison commerciale a eu lieu fin 2021, entre la France et le Japon.

Un avion de chasse F-35 de la US Navy a raté son atterrissage sur un porte-avions et s'est abîmé en mer de Chine lors d'un exercice militaire.

▪ Il y a cinquante ans, l'hôtesse de l'air Vesna Vulović survivait à une chute libre de 10 kilomètres après un mois dans le coma.

▪ Air Madagascar affrète un Dreamliner de Royal Air Maroc pour un de ses vols hebdomadaires entre Antananarivo et Paris.
 

Défense

▪ La force aérienne algérienne a réceptionné son tout premier avion de transport tactique américain Lockheed-Martin C-130J Super Hercules. Trois autres avions doivent être livrés d’ici l’automne 2023.

▪ L’Égypte s’est vue autorisée par le gouvernement fédérale américain à commander douze C-130J-30 Super Hercules  à 2 milliards de dollars US. Le premier avion doit être livré l’année prochaine.

 




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur