AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aérohebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 22W19


Par , le 18 Mai 2022




TRANSPORT

▪ Partage de codes entre Royal Air Maroc et Emirates pour Casablanca, Dubaï et près de 209 autres destinations.

▪ L’Office national des aéroports (ONDA) table sur un taux de récupération de 75 % pour 2022, par rapport à 2019, a indiqué le ministère du Transport et de la Logistique.

L'IATA optimiste sur la reprise du secteur mondial de l’aviation malgré la politique chinoise du "zéro Covid" qui empêche une reprise complète en Asie-Pacifique.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

▪ Saudia a commandé à Mammoth Freighter sept Boeing 777 à convertir en avion cargo, avec cinq droits d’achat supplémentaires à la clé. Elle va en outre lancer ses propres opérations de conversion à Djeddah.

▪ L'AC313A grand hélicoptère civil multifonctionnel développé par la Chine a fait avec succès son premier vol annoncé par Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

▪ L’ONEE et FRDISI signent une convention pour la conception et réalisation d’une plateforme d’inspection automatisée pour la surveillance des lignes électriques par drones.

▪ L'Iran a inauguré une ligne de production pour la fabrication d'un nouveau drone militaire au Tadjikistan, une première pour les deux pays.


Magazine

​▪ Turkish Airlines a inauguré l’aéroport flambant neuf de Rize-Artvin, construit sur une île artificielle sur les rives de la mer Noire dans le nord-est de la Turquie.

​▪ Le premier COMAC C919 destiné à un client commercial, en l’occurrence la filiale OTT Airlines de China Eastern Airlines, a opéré son vol inaugural, sa livraison étant prévue avant la fin de l’année.

​▪ L'Algérie compte affréter, pour cet été, six avions bombardiers d'eau afin de renforcer ses capacités de lutte contre les feux de forêts par voie aérienne.

​▪ Un passager a réussi à faire atterrir un avion sans qualifications. Le pilote pris d’un malaise, il a dû être guidé par la tour de contrôle pour éviter un drame.

Cérémonie de remise des diplômes AIAC 👏
Cérémonie de remise des diplômes AIAC 👏

Evenements

​▪ L'Office National Des Aéroports participe à Routes Europe à Bergen pour attirer de nouvelles compagnies aériennes pour opérer dans les aéroports marocains.

​▪ Le premier Forum de l’aviation du futur s’est tenu à Riyadh avec quelque 120 intervenants et plus de 2000 participants, tous issus du secteur aérien mondiale.

​▪ Le conseil exécutif de l'Organisation arabe de l'aviation civile tient sa 65ème session à Rabat.



Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique...
< >