AERONAUTIQUE.MA : Le portail Marocain de l'aéronautique

Campagne CDM 2026 ONDA - Aeronautique.ma

Aéroports du Maroc : Hausse du trafic commercial en Janvier présageant un nouveau record en 2024


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 17 Février 2024


L'Office National Des Aéroports (ONDA) au Maroc table pour cette année 2024 sur un trafic global qui dépasserait les 30 millions de passagers (27 millions en 2023) comptant sur une croissance de l’ordre de 23% pour l’aéroport Marrakech-Menara, 22% pour l’aéroport Agadir Al Massira , 13% pour celui de Tanger Ibn Battouta.

Les aéroports du Maroc ont enregistré en Janvier 2024, un volume de trafic commercial de 2 277 827 passagers, soit une hausse de 15% par rapport à la même période de l’année 2023.

L’aéroport Mohammed V, qui représente 35% du trafic global, a accueilli 797 561 passagers (+10%).  De même, la plupart des autres aéroports ont enregistré des taux d’évolution à deux chiffres, notamment les aéroports Marrakech-Menara (+22%), Agadir Al Massira (+20%), Tanger Ibn Batouta (+13%), Rabat Salé (+28%), Nador El Aroui (+10%).

 

Le trafic international a eu la même hausse avec plus de 2 millions de voyageurs soit 16% de plus par rapport à janvier 2023. Ce marché représente 91% du trafic aérien global.  

Le marché européen qui représente 82% du total du trafic aérien international, a enregistré un bond à deux chiffres (+15%). De même, les marchés de l’Afrique, du Moyen et Extrême Orient et de l’Amérique du Nord qui ont enregistré des taux de croissance de l’ordre de, respectivement, 19%, 24% et 11%.

Le mois de janvier a connu également le lancement de nouvelles lignes aériennes internationales ; Agadir-Nantes par la compagnie aérienne VOLOTEA et Tanger- le Caire par la compagnie AIR CAIRO qui fait son entrée au Maroc.

Le trafic intérieur a enregistré une croissance de l’ordre de +4% par rapport à la même période de l’année 2023.

Côté mouvements aéroportuaires, durant le mois de Janvier 2024, il y a eu 17 360 vols, soit une hausse de +10% par rapport à la même période de l’année 2023. La part de l’aéroport Mohammed V est de 38% de ce trafic, Marrakech Menara de 26% et Agadir Al Massira de 9%.
 

Mots clés : Aéroport, Maroc, Trafic





✉ Newsletter gratuite

AéroHebdo

L'actualité aéronautique du Maroc et du monde, chaque semaine dans votre boîte mail.

+4 500 Abonnés
Hebdo Fréquence
100% Gratuit
S'abonner gratuitement ✉

Pas de spam · Désinscription en 1 clic





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
18 800+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma